Les remous de l'actualité

Publié le 2022-01-20 | lenouvelliste.com

Un haut gradé de la PNH et sa femme tués par balle à Croix-des-Bouquets

Jean Ismay Auguste, un commissaire de la Police nationale d’Haïti (PNH), et sa femme Clotilde Vilus ont été tués, le mercredi 19 janvier, par des individus armés dans la commune de Croix-des-Bouquets. Leur fille, qui les accompagnait à bord de leur voiture, a été blessée et transportée d’urgence à l’hôpital. Les victimes s’apprêtaient à regagner leur domicile lorsqu’elles ont été attaquées.

Un avocat tué par balle ce jeudi à l’avenue Christophe

Fritz Alténor, avocat du barreau de Croix-des-Bouquets, a été abattu par balle dans sa voiture, ce jeudi 20 janvier 2022, à l’avenue Christophe (Port-au-Prince). Selon des témoins, le meurtre a été perpétré à proximité de l’entrée principale de l’Institut national d’administration de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) par des individus armés circulant à motocyclette.

SOS à la DINEPA des habitants de l'avenue N

Privés d'eau dans leur robinet depuis plusieurs semaines, les habitants de l'avenue N à Turgeau lancent un SOS à la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA) . Depuis près d'un mois, la distribution d'eau ne se fait plus dans la zone. Plusieurs autres quartiers de la capitale, dont le bas de Delmas, font face à ce même problème.

Rencontre entre le représentant permanent du secrétaire général de l'OEA et le directeur général de la PNH

Le représentant permanent du secrétaire général de l'OEA, Cristobal Dupouy a rencontré le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, le mercredi 19 janvier 2022. Les échanges portaient sur la formation des cadres supérieurs de la PNH au Collège interaméricain de défense (CID), la prise en charge de la police communautaire dans les zones à risque (Cité Soleil, Bel-Air et bas-Delmas) et le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH.

Deux semaines après sa réouverture, le lycée Daniel Fignolé célèbre son 35e anniversaire

Les élèves et enseignants du lycée Daniel Fignolé ont célébré, le mercredi 19 janvier 2022, le 35e anniversaire de la fondation du dudit établissement, dans une ambiance festive, indique une note du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs élèves ont pris part à une messe organisée en l’église Saint-Yves, à Delmas 5. La célébration du 35e anniversaire de la fondation du lycée intervient deux semaines après la réouverture de cet établissement qui a été contraint de fermer ses portes pendant plusieurs mois, à cause des actes de violence qui sévissaient au bas de Delmas.

Le GREH annonce son adhésion à l’accord Montana-PEN

Le Grand rassemblement pour l'évolution d'Haïti (GREH) a annoncé, dans une note en date du 19 janvier 2022, avoir « signé son adhésion » au consensus trouvé entre les tenants de l’accord de Montana et ceux du Protocole d’entente nationale (PEN). « Cette adhésion est la contribution du GREH à la recherche d’un accord plus large pour une transition de rupture visant la sécurité, la stabilité et la prospérité nationales », lit-on dans ladite note signée par le président du GREH, Himmler Rébu.

Les avocats de Joverlein Moïse souhaitent l’audition du Premier ministre Ariel Henry

Les avocats de Joverlein Moïse, fils du président assassiné, Jovenel Moïse, déplorent le fait que le Premier ministre Ariel Henry n’ait pas encore été invité devant le cabinet du juge instructeur, pour apporter des précisions sur ses contacts avec Joseph Félix Badio, l’un des suspects principaux dans l’assassinat de Jovenel Moïse. «Les Colombiens arrêtés dans le cadre de ce dossier n’ont pas encore été interrogés», dénoncent-ils, dans une note. Ils se disent « convaincus que tous les auteurs matériels et intellectuels, les complices entre autres de l’assassinat du président Jovenel Moïse répondront de leur acte criminel et seront sanctionnés par les juridictions répressives nationales et/ou internationales ».

Quatre individus appréhendés par la police à Croix-des-Bouquets 

Quatre individus ont été arrêtés, le mercredi 19 janvier 2022, lors d’une opération menée à Croix-des-Bouquets par des agents de plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti (PNH). Ces individus, appréhendés précisément dans la localité de Doudoune, répondent aux noms de Roberson Aristide, Denis Lespérance, Emmanuel Sylvestre et Roselie Chérismé. Cette dernière est, selon la PNH, la concubine de Dominique ainsi connu, un chef de gang de ladite localité et allié du gang « 400 Mawozo ».

Une délégation du Sénat visite la Direction de l’immigration ce jeudi

Une délégation composée de plusieurs sénateurs, dont Joseph Lambert, Jean Rigaud Bélizaire et Garcia Delva, s’est rendue à la Direction de l’immigration et de l’émigration, le jeudi 20 janvier 2022. Cette visite a eu pour objectif de vérifier les informations concernant les passeports de John Joël Joseph, suspecté dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Auteur


Réagir à cet article