Hommage à Marie Margalie Cheelip, une grande dame

La Direction générale du budget (DGB) informe à la grande famille du ministère de l'Economie et des Finances, à tout le personnel de la DGB que, les funérailles de notre regrettée, madame Margalie Chellip, directrice à la Direction de la Solde (DS), seront chantées le samedi 18 septembre 2021 à 8h30 a.m., en l'église Notre-Dame du Mont-Carmel de Cabaret où la dépouille sera exposée dès 7h a.m.

Publié le 2021-09-15 | lenouvelliste.com

Beaucoup considèrent le lieu de travail comme passage obligé. Étant leur gagne-pain, ils sont forcés de s'y rendre.

A la Direction générale du budget, nous nous sommes efforcés à remodeler cette façon de voir en faisant du lieu de travail un prolongement des familles respectives de chaque employé. Une telle approche, bien que peu évidente à adopter, devient accessible quand on a à collaborer avec Margalie Cheelip.

On s'est connus, Margalie et moi, bien avant son intégration à la DGB. Alors que je balbutiais en tant que jeune cadre, elle était l'expérimentée directrice administrative au ministère du Tourisme.

Mais c'est à partir du 1er  avril 2005 que nos parcours professionnels vont fusionner pour donner naissance à une collaboration franche, honnête,  respectueuse, chaleureuse mais surtout profitable à moi. Forte de ses expériences, elle a su mélanger son savoir,  son savoir-faire et son savoir-être en un cocktail savoureux offrant à tout un chacun une source inépuisable de conseils, d'encouragement, et surtout avec une simplicité incompréhensible.

Qui de nous ne s'est pas trouvé dans un carrefour où la prise de décision était difficile et n'a pas appliqué le QFM (Que ferait Mag)?

Fan de Lionel Messi, du Barça et de l’Argentine, elle sait travailler en équipe tout en combinant son rôle de meneuse à celui de joueuse avec une dextérité remarquable.

La  Direction générale du budget garde en mémoire le rôle fondamental qu’a joué Margalie dans la mise en place de la Direction de la Solde, direction qui s’occupe de la paie des agents de la fonction publique. Ayant la lourde tâche d’être la titulaire de cette nouvelle structure, elle devait faciliter l’intégration d’anciens cadres et les associer à de nouveaux employés pour remplir les attributions qui lui sont confiées par le cadre règlementaire en vigueur.

La transition s’est faite en douceur et a réussi au regard de l’importance de cette direction et de l’efficacité du travail des employés de la Direction de la Solde. Chapeau Mag !

Son sens de rigueur dans le travail et sa capacité de se fondre dans l’équipe ont mis tout le monde en confiance et a produit les résultats dont la fonction publique jouit à  présent.

En plus de cette lourde responsabilité de gérer la Direction qui s’occupe du payroll des fonctionnaires, Margalie Cheelip joue le rôle d’éditrice pour la DGB en ce qui a trait à la révision des textes destinés à une large diffusion avant leur publication. Son œil de lynx lui permettait de déceler la plus infime erreur et coquille tout en  peaufinant la forme et le fond.

Tout ceci pour dire que Margalie a été un cadeau dans notre vie professionnelle. La meilleure des collègues. Nous ne l'oublierons jamais.

Chère Margalie, Tu laisses un vide immense derrière toi. Et c'est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à ton mari Michel Ange Pantal, ton fils Jonathan Franck Chamblain Cheelip, ta sœur Vivianne Cheelip, tes parents et tous tes proches pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.

Nos sympathies vont au personnel de la Direction de la Solde et à la grande famille de la Direction générale du budget éplorés par la lourde perte de cette grande personne qui a chamboulé nos vies tant professionnelles que privées.

Et pour mieux surmonter ce vide, nous garderons en mémoire ton professionnalisme exemplaire, ton rire contagieux, ta bonne humeur, ton immense bonté et ton éternel optimisme.

Repose en paix, Mag.

-----------------------------

Jean Michel SILIN

Directeur Général du Budget

Jean Michel SILIN Directeur Général du Budget
Auteur


Réagir à cet article