Table ronde autour de la Journée internationale du Souvenir de la traite et de l’esclavage, les mots du recteur Fritz Deshommes

Publié le 2021-08-23 | lenouvelliste.com

Je salue les membres du Comité scientifique haïtien de la Route de l’Esclave;

Je salue les membres du prestigieux panel qui va animer notre table ronde, les collègues Doudou Diene, Emile Eyma Jr, Marcel Dorigny, Andre Delpuech, Pierre Buteau ;

Je salue tous les amis présents sur la Toile et tous les participants;

Je suis très heureux de procéder, au nom de l’Université d’Etat d’Haïti,  au lancement de cette importante table ronde autour de la Journée de la traite et de l’esclavage qui nous rappelle une certaine nuit du 22 au 23 août 1791, il y a exactement 230 années.

Je remercie le Comité scientifique haïtien de la Route de l’Esclave d’organiser cette rencontre et de profiter de cette commémoration pour nous pister sur le volet haïtien du projet du même nom qui prendra la forme de « Projet de création du musée de l’esclavage et de la liberté.

L’UEH s’enorgueillit de participer à la relance de ce projet si important pour nous comme peuple et pour l’humanité tout entière. Surtout en ce moment où Haïti, victime de toutes les calamités et de toutes les catastrophes, naturelles et non naturelles, doit se rappeler et rappeler au monde d’où elle vient, la genèse de sa naissance et de son développement qui est aussi la genèse de cette ère nouvelle de l’humanité. Cette ère nouvelle qui nous rappelle que « tout moun se moun », tout homme est un homme et que tout peuple a droit à l’autodétermination.

A cette table ronde, je salue la présence de tous nos amis, notamment ceux de ce prestigieux panel d’intervenants, mais aussi de tous les participants, y compris tous nos partenaires qui ont compris l’importance de ce projet pour Haïti, je dirais sa légitimité incontournable.

Au Comite scientifique du projet, à son président, notre collègue Laënec Hurbon et à tous ses membres dont le dévouement, la ténacité et l’engagement sont simplement remarquables; toutes nos félicitations et nos vœux de réussite.

Je tiens à vous dire notre engagement sans faille à vos côtés pour Haïti et pour l’humanité.

Merci de votre attention.

Fritz Deshommes, recteur de l'UEH 

Auteur


Réagir à cet article