Equateur: le président élu Lasso promet de régulariser les migrants vénézuéliens

Publié le 2021-04-12 | lenouvelliste.com

Le président élu de l'Equateur, Guillermo Lasso, a promis lundi de régulariser les dizaines de milliers de Vénézuéliens ayant fuit la crise économique dans leur pays, au lendemain de sa victoire à la présidentielle.

Guillermo Lasso, ancien banquier conservateur, a invoqué lors d'une conférence de presse des "raisons humanitaires" qui obligent l'Equateur à prendre cette décision.

"Sans doute, cela implique une plus grande pression pour l'économie équatorienne dans une période où il n'y a pas d'emploi pour les Equatoriens, mais nous ferons appel à l'aide financière internationale", a assuré M. Lasso.

Selon les autorités, quelque 350.000 Vénézuéliens vivent en Equateur, la majorité dans la province de Pichincha, où se trouve la capitale Quito.

Les Nations unies estiment que 5,4 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays, dont la plus de la moitié sont sans papier.

Depuis 2019, quand l'Equateur a commencé à régulariser leur situation, quelque 192.000 Vénézuéliens ont reçu un visa humanitaire valable deux ans, et renouvelable pour un an seulement.

M. Lasso a par ailleurs indiqué qu'il inviterait à sa cérémonie d'investiture le 24 mai l'opposant vénézuélien Juan Guaido, reconnu par une grande partie de la communauté internationale comme le président légitime du Venezuela, et non le président actuel Nicolas Maduro.

Auteur


Réagir à cet article