Inde: plus de 60 millions d'Indiens pourraient avoir été contaminés

32

Publié le 2020-09-29 | Le Nouvelliste

Plus de 60 millions d'Indiens, soit dix fois plus que les chiffres officiels, pourraient avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les autorités médicales chargées de la pandémie, citant une étude nationale basée sur les tests sérologiques mesurant les anticorps.

Selon les chiffres officiels, la population indienne, avec plus de 6,1 millions de cas de contamination sur 1,3 milliard d'habitants, est la deuxième la plus touchée par l'épidémie dans le monde, après les Etats-Unis.

Mais des tests sanguins effectués sur 29.000 personnes dans 21 Etats indiens entre mi-août et mi-septembre, montrent que le nombre de personnes contaminées pourrait être bien supérieur.

"La principale conclusion de cette enquête sérologique est que un individu sur quinze âgé de plus de 10 ans avait été exposé en août" au virus, a déclaré lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé le directeur général du Conseil indien de la recherche médicale Balram Bhargava.

Les résultats montrent que l'exposition au virus était plus importante chez les personnes testées dans les bidonvilles des zones urbaines (15,6%) et les autres zones urbaines (8,2%) que dans les régions rurales (4,4%). Les tests sérologiques mettent en évidence les anticorps développés par les organismes des personnes ayant été exposées au coronavirus.

De premiers résultats de tests sérologiques avaient révélé que 0,73% de adultes en Inde, soit environ 6 millions de personnes avaient été exposés au virus avant mai.

Les chercheurs mettent en garde contre la fiabilité de ces tests, car ils révèlent également les anticorps développés lors de l'exposition à d'autres coronavirus, pas seulement celui du Covid-19.

L'Inde a progressivement levé les mesures très strictes de confinement imposées en mars pour tenter de sauver son économie en perdition.

grk/leg/ch/mr/fjb 

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".