Le Québec annonce des restrictions sur les rassemblements

32

Publié le 2020-09-21 | Le Nouvelliste

Le gouvernement du Québec, confronté à une résurgence du nombre de cas de contamination au Covid-19, a annoncé dimanche des restrictions liées aux rassemblements, notamment à Montréal, afin de prévenir une deuxième vague de coronavirus.

Le nombre de personnes autorisées lors de rassemblements dans les "salles louées, les lieux de culte, les événements festifs, les mariages" passe de 250 à 50 personnes à partir de lundi, a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors d'une conférence de presse.

Dans trois régions de la province, dont les villes de Montréal et de Québec, qui passent au palier "alerte" (orange), ces rassemblements sont désormais limités à 25 personnes, a-t-il précisé. 

Ces mesures ne s'appliquent pas aux salles de spectacle et aux cinémas où la distanciation physique est plus facile à mettre en place, a-t-il dit.

"La contagion s'est amplifiée dans trois régions socio-sanitaires", a dit M. Dubé. "Le nombre de cas augmente, les éclosions se multiplient et nos capacités de soigner les malades diminuent".

Dans les régions en zone orange, les rassemblements privés autorisés à l'intérieur des logements passent de 10 à 6 personnes. Dans les bars et les restaurants, qui devront fermer à minuit et ne pourront plus vendre d'alcool après 23h, six personnes au maximum, contre 10 auparavant, pourront s'asseoir à la même table.

"On vous demande de réduire vos contacts au minimum, d'éviter de vous visiter les uns les autres", a dit M. Dubé. "On n’est pas en confinement, mais je vous demande d'éviter au maximum (...) les visites non nécessaires. Evitez les soupers de famille, entre amis et les parties (sic)".

Depuis quelques semaines, le Canada est confronté à une augmentation du nombre de cas de coronavirus, poussant l'Ontario et le Québec, les deux provinces les plus touchées par la pandémie, à resserrer la vis. 

Samedi, l'Ontario a étendu les limites concernant les rassemblements privés, mises en place plus tôt dans la semaine dans la région de Toronto et à Ottawa, à toute la province. Ces rassemblements sont désormais limités à 10 personnes à l'intérieur et 25 personnes à l'extérieur.

Les organisateurs de rassemblements dépassant cette limite s'exposent à une amende minimale de 10.000 dollars canadiens (6.400 euros).

Le Canada enregistrait dimanche plus de 143.000 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie et 9.256 morts.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".