Médecins sans frontières reprend les admissions des patients brûlés à Drouillard

Publié le 2020-09-16 | lenouvelliste.com

Médecins sans frontières (MSF) recommence à accueillir des patients brûlés à Drouillard. Torianne Mason, coordinatrice de l’hôpital de Drouillard de MSF invite les personnes en quête de soins à se présenter à l’hôpital le plus tôt possible afin de réduire les risques de complication.

 « En cas de brûlure, le patient doit se présenter à l'hôpital le plus tôt possible, dans un délai de 48 heures.  Passé ce délai, les risques d’infection deviennent plus élevés. Nous demandons aux personnes de se présenter le plus rapidement possible si elles se brûlent et de n’appliquer aucun autre produit sur les plaies pour ne pas aggraver et ne pas dénaturer la surface brûlée», a précisé Torianne Mason.

Situé à Cité-Soleil, l’hôpital de Drouillard est le seul centre de santé spécialisé dans la prise en charge de la brûlure dans le pays. Les soins font intervenir une équipe multidisciplinaire afin d’assurer une prise en charge holistique du patient. Le référent médical de l’hôpital, le Dr Erneau Mondésir, assure que le patient, dès son arrivée à l’hôpital, est encadré par une équipe de chirurgiens, médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et kinésithérapeutes.

Pour limiter le risque de brûlure, Médecins sans frontières conseille d’utiliser avec prudence les produits inflammables, les bonbonnes de gaz, les bougies et les liquides chauds, surtout en présence d’enfants.

L’hôpital des Grands-Brûlés s’était transformé en centre de prise en charge de la Covid-19.

Auteur


Réagir à cet article