Carrefour : bientôt la première édition de Week-end poétique

Publié le 2020-09-10 | Le Nouvelliste

Grande première dans la commune de Carrefour. L’opérateur culturel Blondy Wolf Leblanc lancera les 25, 26 et 27 septembre prochains, la première édition de « Week-end poétique ». Avec comme invité d’honneur le poéte Samuel Taillefer, cette manifestation qui sera riche en couleurs offrira l'occasion d’ouvrir de nouveaux horizons à la créativité, et à de nouvelles d’idées.

« C'est vraiment la chose à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, mais que je reçois avec un sentiment partagé de devoir et d'avancement. Ma poésie fait son chemin et je la suis avec une certaine fierté, sachant que l'art auquel je m'adonne touche des gens plus que ce que je ne l'imaginais quand, à mes 14 ans, j'ai commencé à écrire », a avoué le prix de l'Amaranthe, catégorie poésie de C3 éditions 2020, sourire au visage, flatté d’être l’invité de cette initiative.

Chaque mois, les initiateurs de Week-end poétique accueilleront  un-e auteur-e (poète / poétesse ; romancier / romancière ; nouvelliste ; dramaturge) dans le but d’animer des ateliers de lecture et d’écriture, de présenter des conférences, de rencontrer les jeunes et les moins jeunes de cette zone en vue non seulement de promouvoir leurs œuvres mais encore d’initier les participants à la littérature.

« C’est dans la perspective de promouvoir les jeunes auteurs de la commune, tout en initiant les jeunes de Carrefour aux activités littéraires. Cette initiative  est le résultat d’un double constat : le manque de reconnaissance de nos jeunes auteur-e-s et  l’absence de la médiation culturelle et/ou littéraire au niveau de la commune. Ainsi voulons-nous par ledit projet agrandir l’audimat des jeunes auteur-e-s et partager l’amour de la lecture, l’écriture et tout ce qui est de la littérature », a indiqué le poète Blondy Wolf Leblanc.

Pour le premier week-end, un programme moins riche en activités

 La programmation de « Week-end poétique » ne sera pas riche en activité. Le lancement de ce week-end qui va célébrer la saveur des mots aura lieu le vendredi 25 septembre 2020 avec une causerie autour de l’œuvre du poète Samuel Taillefer à la Shekinah à Thor 12. Le samedi 26 septembre à 3 heures p.m. aura lieu un atelier de création poétique avec l’invité d’honneur à l’Église Pèlerins de Carrefour, à 6 heures une activité dénommée « Autour d'un verre » aura lieu en plein air à Waney 91. Pour clore l’activité, une conférence aura lieu le dimanche 27 septembre autour de l’importance de la poésie avec l’invité d’honneur au centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne.

Ricot Marc Sony jeunesseht@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".