Recension critique

Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente de Rony Gilot

Publié le 2020-09-09 | Le Nouvelliste

Voici un livre d’une grande clarté et d’une belle liberté d’esprit  pour mieux appréhender la complexité et l’amplitude de la conjoncture actuelle du pays. Rony Gilot brosse avec justesse les trois dernières années de Jovenel Moïse au palais national et la réalité sociale et politique des dernières années. Un livre saisissant où le verbe exerce spectaculairement sa magie. 

Paru sous les presses de l’Imprimeur, « Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente » est un livre captivant qui s’inscrit dans la série « Au gré de la mémoire ». Cet ouvrage savoureux et très bien documenté sur les trois ans du mandat du président Jovenel Moïse. Il présente pour toile de fond la vérité. La vérité sur les altercations entre l’opposition et le pouvoir. La vérité sur la corruption qui gangrène l’administration publique. La vérité sur les prises de position de certaines organisations de base. La vérité sur les derniers scandales au Sénat de la République. 

Dans son livre « Garry Conille ou le passage d’un météore », le Dr Rony Gilot a relaté les secteurs-clés pour trouver l’approbation du Parlement. Il a cité le secteur économique, la presse, la communauté internationale, le Parlement, le pouvoir exécutif. Par ailleurs, l’historien de l’immédiat met en lumière dans ce nouveau livre les péripéties qu’entretiennent Jack Guy Lafontant, Jean-Henry Céant, Jean-Michel Lapin et Joseph Joute avec le Parlement pour leur installation.  L’auteur emmène le lecteur au contact des lieux emblématiques de la politique, « derrière les rideaux de l’assemblée nationale », dans le Palais national, chez son ami Florel Duperval, dans la résidence de Joseph Lambert, à Delmas, pour nous faire comprendre l’aspect du clientélisme au sein du Parlement haïtien.  Ce livre est d'une folle érudition et d'une lecture passionnante. Non seulement il nous fait parcourir au grand galop trois années de violence, de corruption, de désagrément de diversion mais surtout il établit les motifs de ses actes.

La corruption dans toute sa splendeur 

Michel Martelly n’a pas tourné le dos à Jovenel Moïse. Il estime que la façon que son dauphin gouverne est trop aléatoire. Pour la ratification de Fritz William Michel, Jacinthe l’accuse d’avoir remis, en la résidence du sénateur Wilfrid Gelin, 100 000 dollars américains à quelques sénateurs, lit-on dans ce livre.

Dans cet ouvrage qui prend un pari sur la postérité,  le lecteur saisira pourquoi les sénateurs de la majorité ont voulu organiser la séance de ratification de Fritz Wiliam Michel dans le plus bref délai. D’ailleurs, ces derniers se seraient mis en route pour tenir la séance à eux seuls et donner le vote à Fritz Wiliam Michel. Mais, au final, la séance n’a pas pu avoir lieu à l’Académie, déroutée par la présence tapageuse d’une foule à Pernier. Lapin aurait confié à l’un de ses affabulateurs que Lambert avait entrepris des démarches « derrière son job » de Premier ministre. Lambert aurait dit à Jovenel  que Lapin est un incapable, qu’il fait partie de la crise, qu’il doit être renvoyé… C’est Lapin qui aurait proposé Fritz Wiliam Michel pour barrer la route à Lambert. Ces révélations nous montrent comment ce livre est une fresque historique méticuleusement bien tracée qui livre des confidences explosives durant le mandat de Jovenel Moïse. Avec Rony Gilot, le lecteur découvre les politiciens ordinaires du pays sous leur visage changeant au gré du moment.

Ricot Marc Sony jeunesseht@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".