Une exposition-bénéfice pour Beaumont

Publié le 2020-09-10 | Le Nouvelliste

Cette exposition à domicile, baptisée CONFIN-ART, réalisée dans le cadre du confinement  dû à la Covid-19, est faite de peintures et d'une installation comprenant quelques éléments traditionnels du rituel vodouː une tasse et une bouteille décorées à l’ordre d'Ogoun Feray, posées sur un tambour, ainsi qu'un mini totem à l’effigie du «malfini des hauteurs», mon oiseau-fétiche de toujours. Cette exposition, bien qu'elle soit «visitable» dans ma résidence à Montréal, a un caractère virtuel, compte tenu des restrictions liées aux mesures de distanciation sociale de ces derniers temps.

Objectif de cette exposition

La présente exposition est réalisée dans le cadre d'un projet de bibliothèque à Beaumont, déjà lancé au lycée national en 2018, mais non encore fonctionnel, par manque d'infrastructures. Aujourd’hui, grâce à la Fondation Éco-Écoles que dirige l'ingénieur-agronome Ernst Wêche et l'inestimable dévouement de l’éducatrice, Madame Évelyne Brédy Emmanuel, ce projet de bibliothèque semble sur la bonne voie de réalisation, et son inauguration est prévue pour la Sainte-Agnès, la patronale du 21 janvier 2021.

En prélude à cet événement de très grande importance éducative à Beaumont, un salon du livre aura lieu au cours de la semaine du 24 octobre 2020, suivi du prix Émile Roumer de la création littéraire, en tandem avec l’inauguration officielle de la bibliothèque.  

En ce qui concerne l’objectif principal de la Fondation Éco-Écoles, il s’agit de mettre sur pied un réseau d’écoles vertes, défini comme un rêve à réaliser par l’ingénieur-agronome Ernst Wêche à la mémoire de notre feu père, Annilus Wêche, qui fut un agriculteur bien connu dans la commune de  Beaumont. 

Bâtie sur le flanc nord du pic Macaya, Beaumont présente toutes les particularités susceptibles d'accueillir ce projet-pilote de protection environnementale, par l’implantation de ce réseau d’écoles vertes qui pourra à l’avenir s’étendre dans d’autres régions du pays, selon le vœu de son initiateur, l’ingénieur-agronome Ernst Wêche.  

Sur les ondes de CPAM 1410, à Montréal, le mercredi 2 septembre 2020, répondant aux questions de l’animateur sénior Jean Ernst Pierre, l’ingénieur-agronome Wèche et moi avons élaboré sur les perspectives envisagées pour Haïti, à partir de cette expérience-pilote à Beaumont. Nous avons demandé aux responsables de certaines écoles de base existant déjà au pays de nous rejoindre dans cette initiative, en inscrivant leurs institutions dans ce réseau qui se veut un retour à la nature et un élan de reconquête des valeurs traditionnelles haïtiennes.

De plus amples informations suivront, en faisant le tour des stations de radio et de télévision en Haïti, ainsi que d’autres moyens de communication, tels que la presse écrite et les réseaux sociaux. 

Mérès Weche Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".