Un sénateur américain sanctionné par Pékin dénonce les arrestations à Hong Kong

Publié le 2020-08-10 | Le Nouvelliste

Sanctionné par Pékin, le sénateur américain Marco Rubio a dénoncé lundi les arrestations menées à Hong Kong, tandis que la Maison Blanche affirmait que le président Donald Trump resterait "ferme" face à la Chine. 

La Chine a annoncé lundi, sans en préciser la nature, des sanctions à l'encontre de 11 responsables américains, dont Marco Rubio et le sénateur Ted Cruz, deux ex-candidats républicains à la présidentielle américaine de 2016 et grands critiques de Pékin. 

"Le mois dernier, la Chine m'a interdit" d'entrée sur son territoire, a rappelé Marco Rubio. "Aujourd'hui, ils m'ont sanctionné. Je ne veux pas être paranoïaque, mais je commence à penser qu'ils ne m'aiment pas", a-t-il ironisé sur Twitter.

Le sénateur de Floride a poursuivi plus sérieusement en dénonçant le recours à la loi sur la sécurité imposée par Pékin à Hong Kong pour arrêter, notamment, le magnat de la presse et militant pour la démocratie Jimmy Lai.

"Alors que nous nous attendons à davantage d'arrestations, le monde libre doit rapidement répondre et offrir un refuge sûr au Hongkongais en danger", a-t-il tweeté. 

La porte-parole de la Maison Blanche a souligné de son côté que Donald Trump avait "agi" contre Pékin par le passé, en lançant des sanctions contre des dirigeants hongkongais ainsi, qu'en réaction au traitement de la minorité ouïghour. 

"La Chine est prévenue, car ce président lui a résisté sans équivoque", a déclaré Kayleigh McEnany sur la chaîne Fox News.  

Les sanctions chinoises interviennent en réaction à des mesures similaires prises vendredi par Washington contre des responsables chinois, dont la cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam, accusés de chercher à restreindre l'autonomie du territoire, ainsi que "la liberté d'expression ou de rassemblement" de ses habitants.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".