Les cogitations de Charles Guy Étienne sur l’éducation à distance durant le confinement

Comme toutes les écoles d’Haïti, le Collège Catts Pressoir a fermé ses portes afin de ne pas exposer ses élèves à la Covid-19, maladie infectieuse causée par le nouveau coronavirus qui est maintenant pandémique et touche Haïti depuis que les autorités sanitaires ont décrété l’état d’urgence sanitaire. Auparavant, ce collège a été balloté par les épisodes « peyi lòk » qui ont paralysé totalement le pays à deux reprises. Comment cette institution a-t-elle surmonté ces épreuves et boucler l’année scolaire 2019-2020? Grâce à sa plateforme pédagogique virtuelle, le Collège Catts Pressoir a offert un apprentissage à distance. 

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
04 août 2020 | Lecture : 7 min.

Par ce temps de coronavirus, rencontrer le directeur du Collège Catts Pressoir, Charles Guy Étienne, ce passionné de l’enseignement en Haïti, revient, selon moi, à rencontrer un mythe. L’école qu’il dirige s’auréole d’un tel prestige que la portée des ondes qui nous parvient ne saurait laisser un esprit indifférent. 

Charles Guy Étienne proclame, à tous ceux qui l’approchent et à toutes les tribunes, qu’il travaille pour permettre à ses élèves d’obtenir ce doctorat qu’il n’a pas eu. En adoptant une telle démarche, il éc

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.