France : Macron souhaite rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos

32

Publié le 2020-07-14 | Le Nouvelliste

La France devrait rendre obligatoire le port du masque de protection dans tous les lieux publics clos pour enrayer l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus qui donne des signes de redémarrage, a souhaité mardi Emmanuel Macron. 

"Je souhaite qu'on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos", a-t-il déclaré dans un rare entretien télévisé à l'occasion d'une fête nationale au format réduit, évoquant la date du 1er août pour la mise en oeuvre de cette mesure.

"Nous avons des signes" que la contagion "repart quand même un peu" en France, a mis en garde le président français à propos du Covid-19 qui a déjà tué plus de 30.000 personnes dans ce pays et à un moment où les autorités sanitaires mettent en garde contre le relâchement des précautions dans le port du masque ou les gestes barrières.

Samedi, quatorze médecins de renom ont réclamé "le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos" en France pour éviter que l'épidémie ne reparte.

"On le fait dans les transports, ça marche très bien, mais c'est un peu erratique dans les lieux publics clos (...) ça veut dire qu'il faut que les choses s'organisent", a expliqué M. Macron.

"Nous devons prévenir et nous préparer" à un redémarrage de l'épidémie, a souligné le président. "Nous serons prêts", a-t-il assuré, ajoutant : "nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés ".

Interrogé sur le fait de savoir si la France recevrait en priorité un éventuel vaccin s'il était découvert par le groupe pharmaceutique français Sanofi -proche d'un accord avec l'Union européenne pour lui fournir 300 millions de doses-, il a assuré que son pays serait servi "parmi les premiers", mais a refusé d'exiger une priorité absolue, jugeant "absurde" un éventuel "nationalisme sanitaire".

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".