Lettre à Jean de La Fontaine

Publié le 2020-05-22 | Le Nouvelliste

Bonjour ou Bonsoir, fabuleux fabuliste ǃ

Je ne sais pas quel temps il fait dans votre lieu d´immortalité, mais qu’importe l’heure, je sais que la temporalité n’a plus d’importance pour vous, et que par la vertu de vos pensées morales, vous restez toujours un guide pour nous qui sommes encore égarés sur cette Terre que vous avez quittée, il y a 325 ans, un matin de l’an 1695. On parle beaucoup, aujourd’hui encore, de vos fables, qui se rapprochent davantage de la réalité de tous les jours, qu’ils ne prennent des allures de contes. Il semble même que vous ayez également écrit des poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d’opéra, mais votre domaine d’écriture de prédilection demeure sans nul doute la fable, car de l´avis de tous les grands critiques littéraires, surtout Sainte-Beuve, venu deux siècles après vous, personne ne vous a égalé dans l’art dramatique universel à rideau ouvert. Surtout dans votre manière de vous servir d’animaux pour instruire les hommes. En ce sens, votre théâtre, ce ne fut pas une salle fermée, mais bien la nature dans son ensemble.

Monsieur de La Fontaine, dans votre temps, plus précisément dans vos fables, le lion, c’était la personnification des rois. Mais si aujourd’hui je veux faire allusion au pouvoir, dans un pays où il n’y a de lion et de tigre que dans la peinture naïve, quel animal me suggérez-vous en pareil casɁ Je me permets de vous poser une autre question de suite, car la nature que vous revêtez maintenant vous permet d’y répondre d’un seul trait, sans nul encombrement. Pour faire suite à la première question, je vous dirai qu’il y a partout les chats Raminagrobis, mais chez nous, ils sont tellement nombreux qu’on n'arrive pas à distinguer les mâles des femelles. Comment pensez-vous qu’on pourrait y arriver ? Je vous fais grâce d’une troisième question, car pour d’autres animaux, c’est relativement plus facile, car les flatteurs, ce sont des renards ; nous pouvons toujours les remplacer par des moulongues. Quant à la grenouille, l’ambitieuse et l’orgueilleuse, il y en a de toutes les espèces et de toutes les couleurs dans des égouts à ciel ouvert, et même dans une ancienne Cité de l´Exposition. En ce qui concerne les rats, qui rongent les caisses de l´État, ils sont légion ; les plus fins sont mordants et soufflants. Les gros chiens, ce sont en majorité le Berger allemand, le Bulldog anglais, le Labrador français, le Basset espagnol, le Yorkshire canadien, le Golden américain, et j’en passe, qui se réunissent en corps et en groupes pour donner des diktats. Nous ne manquons pas aussi de cigognes qui vivent aux dépens de ceux qui les écoutent, et les flatteurs d´applaudir. Les cigales, quant à elles, se retrouvent dans les bureaux, placotant à longueur de journée et dépensant follement. Dans votre temps, Monsieur de La Fontaine, vous parliez d’une disette qui obligeait ces dernières à aller quêter chez les fourmis, mais aujourd’hui, c’est le confinement dû au Covid-19 les obligeant à rester sur placeː épuiser leurs ressources, si elles en avaient, ou mourir de faim. Monsieur de La Fontaine, dans votre réponse, n’oubliez surtout pas de me donner une alternative aux lions. Des tigres, on en a eus.

Mérès Weche  Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".