La lecture au temps de COVID-19

Publié le 2020-03-23 | Le Nouvelliste

Avec la pandémie de coronavirus 2019 (Covid-19) plusieurs termes dominent les conversations courantes. L’un d’eux est la distanciation sociale, une méthode en épidémiologie qui consiste à augmenter la distance physique entre les gens, donc réduire le contact rapproché entre eux, afin de ralentir la propagation des microbes dont la transmission se produit de personne à personne par le biais d’interaction physique. Le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-COV-2), agent du Covid-19, se compte parmi ces microbes. Existant dans les postillons et effluves des voies respiratoires des personnes infectées, il est susceptible de passer d’une personne à une autre, directement par le nez, les yeux, ou la bouche, ou indirectement par le contact des mains contaminées avec ces organes.

La distanciation sociale se réalise aussi par le fait d’éviter toutes formes de rassemblement, à un degré ou à un autre, dépendamment de l’infectiosité du microbe en question. Les établissements où des groupes de personnes se réunissent, tels que ceux de l’enseignement, du culte religieux, du travail, du spectacle ou de la dégustation sont particulièrement affectés. Les gens sont conseillés de rester chez eux, à ne sortir qu’en cas de nécessité, et à garder, au dehors, une distance d’au moins deux mètres entre eux et toute autre personne qui ne vit pas sous le même toit qu’eux. 

En conséquence, les gens passent beaucoup de temps à la maison, disposant de temps libre qu’ils n’avaient pas auparavant. Comment donc combler ce surplus de disponibilité domiciliaire? S’enliser dans la télé et les vidéos des réseaux sociaux débouche souvent sur des sentiments d’engourdissement physique et mental. Un meilleur moyen de combler ces temps libres est de s’adonner à des activités solitaires, comme la lecture, l’écriture, les mots-croisés, ou la peinture, qui peuvent nous aider à éviter l’oisiveté, à ne pas sombrer dans la dépression, et à garder un esprit positif et productif.

Parmi les activités suscitées, la lecture est la seule qui peut être pratiquée par tout le monde. Point n’est besoin d’être écrivain, peintre, musicien ou autre pour lire un livre. Tout livre a ses lecteurs.  « Vous ne serez jamais seul si vous avez un livre », dit Al Pacino. Il y a sans doute, quelque part dans la maison, des livres qu’on a achetés et dont on n’a pas lu même le premier paragraphe faute de temps. Tel roman qu’on s’est procuré à Livres en folie ou à toute autre foire du livre. Tel essai sur la situation économique ou politique du pays. Tel livre à vocation religieuse apte à stimuler votre dévotion spirituelle. Tel recueil de poèmes en créole ou en français qu’un jeune ou un vieux poète a porté sur les fonts baptismaux. 

Les bons livres aiguisent notre sens critique, tout en nous aidant à améliorer notre maîtrise de la langue dans laquelle le livre est écrit. Mais le plus important est que la lecture d’un bon livre peut élever l’âme. Comme a dit Dany Laferrière, « lire n'est pas nécessaire pour le corps, seul l'oxygène l'est, mais un bon livre oxygène l'esprit ».

Mario Malivert mariomalivert@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".