Une Grand'Anselaise, originaire de Dame-Marie, donne naissance à des quadruplés

Publié le 2020-02-28 | Le Nouvelliste

Coanise Beauvoir, une Grand'Anselaise de 37 ans, originaire de Dame-Marie et mère de trois enfants, a donné naissance à quatre bébés à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie, ce jeudi 27 février, dont les deux derniers sont des enfants mort-nés. 

L’accouchement s’est fait par voie basse à la 27e semaine de grossesse. Les quatre enfants; dont une fille et trois garçons, pèsent entre 0,8 et 1,1 kilogramme, selon le Dr Nadège Narcise Lafortune, pédiatre de l’hôpital. « Les enfants qui sont encore en vie, ne se portent pas trop bien, ils ont des problèmes respiratoires », pour la pédiatre. « La mère a été très négligente, elle n'a jamais été chez un médecin jusqu'à l'accouchement », a fait savoir le Dr Narcise, sinon nous saurions quoi faire pour éviter les complications au moment et après l'accouchement», a ajouté la pédiatre, Nadège Narcise Lafortune. 

«Les deux enfants ont eu des problèmes pulmonaires, la maman a besoin d’aide  pour acheter une ou deux bombonnes d'oxygène, difficile à trouver à Jérémie, pour les deux autres. Pour le moment, ils sont en couveuse. Nous faisons tout pour les sauver», a promis le Dr Narcise, très sceptique concernant la survie des deux autres bébés.

Coanise, anémiée, malnutrie et chef de ménage, est très inquiète quant à l’avenir de ses progénitures. Abandonnée sur le lit de l'hôpital par Bildarde Pierre, 35 ans, père de ses enfants, elle s’interroge déjà sur les moyens financiers dont elle aura besoin pour prendre soin d'eux. Incapable de répondre à cette énorme charge, elle sollicite le support des autorités étatiques et d’éventuels philanthropes, ce pour pouvoir élever ses bébés en toute dignité.

Selon la responsable de service de la maternité de l'hopital Saint-Antoine de Jérémie, l'infimière Dorilas Lourdjina, la naissance de quatruplés à Jérémie est un évènement extrêmement rare, et elle ne se souvient pas d'avoir été témoin, depuis son arrivée au service, d’un pareil accouchement. Concernant les archives de l'hôpital, il s’agit du premier cas du genre à Jérémie.

Flavien Janvier

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".