Roméo et Juliette en comédie musicale à Jacmel pour la Saint Valentin

Publié le 2020-02-13 | Le Nouvelliste

Deux jours avant le carnaval national de Jacmel prévu le 16 février, le Ballet Grand Soleil offre au public jacmélien une Saint Valentin particulière et singulière en mettant en comédie musicale Roméo et Juliette, célèbre texte de William Shakespeare et mettant en vedette Caroline Agella, Tania Dominique et Sarah Benoit. Une mise en scène signée Jean Robert Désigné et des Chorégraphies de Frantz Cadet.

« Grand Soleil est un groupe en mutation constante, au début, en 1991, c’était une troupe de théâtre, puis en 1994 à cause de l’exigence du marché Grand Soleil s’était  transformé en groupe de danse, en 2002 avec madame Nicole Lumarque Grand Soleil devenait un ballet folklorique, une étape marquée par  l’intégration de tambourineurs connaisseurs de notre folklore. Maintenant nous faisons un mariage entre le théâtre et la danse. Au ciné théâtre, Concorde le 14 février, et le 16 à Suave nous allons permettre aux Jacméliens de revisiter Roméo et Juliette », a déclaré Agella Edgard, fondateur et PDG du groupe, connu comme l’un des gladiateurs du secteur culturel de sa ville.

Ballet Grand Soleil…

Ballet Grand Soleil est l’une des rares institutions culturelles du Sud’est qui arrive  à traverser le temps  et à former des générations en citoyenneté, danse, théâtre et poésie. Après 29 ans, Edgard Agella, le fondateur arrive à maintenir souder cette famille dont une grande partie de ses membres évoluent à l’étranger.

Le jour de la fondation du groupe, le 7 février 1991, Agella a demandé aux notables de Raquette, son quartier de proposer un nom, puis lui et son ami Berthony Noncent ont tiré au sort.

« Le tirage avait eu lieu chez moi sur une grande table que m’avait envoyé depuis Guadeloupe ma mère. Le nom Grand soleil a été tiré et sur la table il y avait aussi l’image d’un soleil. Image à partir de laquelle nous faisons notre sceau », a expliqué Agella Edgard.

A chaque fois qu’Agella Edgard, le fondateur parle du Ballet Grand Soleil, ses yeux se plongent dans une sorte de rêverie et son visage devient pensif. Cette expression est empreinte de satisfaction, de tristesse, de déception et de courage.

Agella est fier d’arriver à garder le cap de Grand Soleil pendant trois décennies à ses frais essentiellement et ceux de quelques amis. Il se questionne toujours sur l’indifférence de l’État haïtien face à ce combat que lui et d’autres comme lui mènent ave passion à travers le pays. Après 29 ans d’existence Grand Soleil n’arrive toujours pas à avoir son propre local. Un rêve pour Agella.

« Notre devise est : Aujourd’hui meilleur qu’hier. Nous n’avons pas de subvention publique, ni privée, mais nous gardons notre cap pour le bien être de notre jeunesse. Nous recevons les recrus dès 8 ans. Et nous acceptons seulement les jeunes dont leurs parents croient en ce combat »,  a souligné Edgard Agella, qui estime que ce pays serait déjà mort s’il ne tirait pas une grande force vitale de sa culture si riche.

Pierre-Paul ANCION Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".