Le Petit Lectorat

Laissez passer le livre

Publié le 2020-02-11 | Le Nouvelliste

 Pour l’année 2020, nous avons choisi « Laissez passer le livre ». Tel est le thème de la 11e édition. Depuis onze ans Le Petit Lectorat présente au public haïtien Le Marathon de Lecture. Cet évènement est accueilli dans plusieurs villes d’Haïti. Il s'agit d'une chaîne d’activités », a fait savoir le président de Le Petit Lectorat, Bony Ménager. 

Les livres emprunteront plusieurs routes : Port-au-Prince, Kenskoff, Jacmel et les Gonaïves. Des dîners, des bières littéraires vont mobiliser le public. Tout est prétexte pour apprivoiser les auteurs et les lecteurs.

Le calendrier est établi. Le mardi 10 mars, 6 h p.m., au Coin d’Or restaurant des Gonaïves, le public aura droit à « Pase m yon kou foli » de Jean Euphèle Milcé. L’auteur de « L’alphabet des nuits », et « Mes chers petits ombres » sera chez lui à la cité de l’Indépendance. Des élèves de plusieurs écoles de cette ville prendront part à cet évènement.  La lecture de « Pase m yon kou foli » paru chez Freda Editions sera portée par la voix de Chelson Ermoza, un comédien remarquable sur les planches durant les éditions du festival de théâtre Quatre Chemins.

À la FOKAL, partenaire officiel de cet événement, le mardi 10 mars: lecture de  « Gun short est mon héros » de Grégory Alexandre. Ce texte résonnera dans les cordes vocales du comédien Rolaphton Mercure. Ce slameur, animateur de radio et comédien, s’est brillamment illustré dans Kafou (sorti en 2017), une production de Muska Group.

À Kenskoff, le mercredi 11 mars, la littérature gagne les hauteurs, Le président de Le Petit Lectorat qui est aussi coordonnateur du Marathon de lecture précise : « Une trentaine de lecteurs seront invités à prendre part à une rencontre littéraire dans les montagnes de Kenscoff. Une dizaine de livres proposés : "Konfidans", "Tifi", La couturière de Martissant, "Pase m yon kou folie", "Made in kay vwazen", " Ne m’appelle pas capitaine", "Le bar des solitudes", "L'ange du patriarche", "Douces déroutes", "L’aveugle m’a ouvert les yeux" et Maître-Minuit. »

Pour le plaisir des jeunes lecteurs

À Jacmel, deux livres de Claude Bernard Sérant, « Galère en autobus » et « La guerre des cerfs-volants », parus à la Maison d’édition Toussaint, seront présentés dans un dîner-lecture, le jeudi 12 mars, à l'Hôtel de la Place. Le comédien Jonathan Registre y mettra du sien pour le plaisir des jeunes lecteurs. Ces derniers découvriront une gamme de textes assortis de matériel didactique qui facilite la lecture. Notons que les ouvrages de cet écrivain-journaliste, depuis leur parution, sont réclamés par nos établissements scolaires. 

Ce sera un honneur pour cet auteur versé dans la littérature-jeunesse de voir les enfants accompagnés de leurs parents à ce dîner-lecture qui plongera l’espace de l'Hôtel de La Place en festin littéraire qui met en scène la lecture, les plaisirs gustatifs et la vente-signature. 

Dans la soirée de ce jeudi 12 mars, la poésie se répandra en avalanche à Vieux Four. Édouard Baptiste, dit Youyou, fera résonner sa lyre dans « Made In kay vwazen » de Inéma Jeudi qui sort prochainement chez C3 Éditions.

Au centre culturel Pyepoudre, les enfants voyageront au pays des lettres le vendredi 13 mars à partir de  2 h. p.m. Les voix de Kenny Laguerre et Jonathan Registre emporteront les petits sur les pages de «Babil» de Sarah Carré. Après la séance de lecture, les enfants auront droit à une projection. Le titre du film : « Avoir et Être ».

Samedi 14 mars, 6 h pm. Bières littéraires à Taverne Restaurant (Jacmel). Tout un gratin de poètes seront présent à ce rendez-vous.

Dîner-lecture

Des écrivains bien en vue dans la ligne de mire de nos lecteurs relèveront la saveur de la littérature autour d’une table. Dans cette ambiance gastronomique et littéraire, nos auteurs prendront place autour des joyeux convives.

Pour frapper encore l’imagination autour du goût ou encore pour relier la littérature avec les papilles, le Petit Lectorat propose aussi Lire avec une tasse. « Lire avec une tasse est un prétexte pour renouer le sens du dialogue, renouveler nos pratiques de lectures communes autour du thème "la littérature en tant de crise". Avec une tasse, qui implique métaphoriquement l’aisance, la joie d’être bercé par les mots, les lignes qui nous font planer en plein vol dans le monde de l’imaginaire», lâche Bony Ménager, inspiré.

Bony Ménager a profité de l’occasion pour remercier les solides partenaires de Le Petit Lectorat qui étend tout au long de l’année ses filets aux lecteurs : Bibliothèque Monique Calixte (avenue Christophe); ARAKA (rue de l’Enterrement); Bibliothèque Pyepoudre (Bourdon); Centre Culturel Catherine Dhunam (Martissant); Bibliothèque nationale d'Haïti (Centre-ville); Bibliothèque municipale de Delmas (Delmas).

La première tranche de cette aventure clôt la parenthèse le samedi 14 mars autour de la bière, dans la métropole du Sud’Est.

Elien Pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".