La patronne des Grammy Awards suspendue de ses fonctions à la veille de la cérémonie

Publié le 2020-01-17 | Le Nouvelliste

L'Académie des arts et sciences de l'enregistrement, qui organise chaque année aux Etats-Unis les Grammy Awards, a annoncé vendredi avoir suspendu de ses fonctions sa patronne, à peine une semaine avant la tenue de cette grand-messe de l'industrie musicale.

La Recording Academy, qui regroupe plus de 13.000 professionnels, dit avoir placé en "congé administratif" sa présidente Deborah Dugan, première femme à diriger l'organisation, en raison "d'accusations de mauvaise conduite portées par une cadre de l'Académie."

Deux enquêteurs indépendants ont entamé des investigations sur ces accusations, ajoute l'Académie, sans donner davantage de détails sur cette décision inattendue, qui survient à quelques jours seulement du rendez-vous des Grammy Awards.

Les stars du moment, Lizzo, Billie Eilish et Lil Nas X, comptent parmi les favoris de la cérémonie qui se tiendra le 26 janvier à Los Angeles.

L'édition 2020 devait être la première placée sous les auspices de Deborah Dugan, qui avait succédé l'été dernier à Neil Portnow, qui n'avait pas souhaité prolonger son contrat. Il avait été vivement critiqué pour des propos jugés sexistes, déclarant que les femmes devaient "passer à la vitesse supérieure" pour justifier que peu d'entre elles aient obtenu des récompenses lors de l'édition 2018.

L'avocat de Mme Dugan, Bryan Freedman, a réagi sur Twitter à cette suspension. "Lorsque notre capacité à nous exprimer ne sera pas limitée par un contrat de 28 pages et des menaces d'ordre juridique, nous révélerons ce qui arrive quand vous +passez à la vitesse supérieure+ à la Recording Academy", a-t-il écrit

Selon le New York Times, un membre du personnel qui fut assistant de Neil Portnow a déposé plainte contre Mme Dugan, l'accusant d'avoir un "management de harcèlement".

Le quotidien, qui cite une source proche du dossier, affirme en outre que la PDG de l'Académie avait envoyé à la direction des ressources humaines une note dans laquelle elle s'inquiétait d'irrégularités dans le scrutin pour les Grammys, de mauvaise gestion financière et de conflits d'intérêts.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".