Benoît XVI demande le retrait de son nom d'un livre controversé

Publié le 2020-01-14 | Le Nouvelliste

L'ancien pape allemand Benoît XVI a demandé que son nom soit retiré d'un livre controversé, a déclaré mardi son secrétaire particulier Georg Gaenswein, cité par l'agence italienne ANSA, l'ouvrage semblant destiné à influencer le pape François sur l'épineuse question du célibat des prêtres. 

"Je peux confirmer que ce matin, sur indication du pape émérite, j'ai demandé au cardinal Robert Sarah", principal auteur du livre, "de contacter les éditeurs du livre en les priant d'enlever le nom de Benoît XVI", a déclaré Mgr Gaenswein, selon la même source.

Le livre en question, intitulé "Des profondeurs de nos coeurs" et qui doit paraître ce mercredi en France, présente en couverture les photos de Benoît XVI et du cardinal Sarah, semblant indiquer que tous deux en sont les auteurs.

Le quotidien français Le Figaro a publié dimanche des extraits de ce livre présenté comme une collaboration entre les deux hauts prélats.

Joseph Ratzinger demande non seulement que son nom soit enlevé comme co-auteur du livre mais également que sa signature soit éliminée de l'introduction et des conclusions du livre, précise Mge Gaenswein.

"Le pape émérite savait que le cardinal préparait un livre et il lui avait envoyé un de ses articles sur le sacerdoce en lui permettant de l'utiliser comme bon lui semblait. Il n'avait pas cependant approuvé un quelconque projet de livre avec une double signature et il n'avait ni vu ni autorisé la page de couverture", a précisé le religieux allemand présent aux côtés de Benoît XVI depuis de longues années.

"Il s'est agi d'un malentendu qui ne remet pas en cause la bonne foi du cardinal Sarah", a conclu Mgr Gaenswein.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".