Sécurité

Environ 6 000 policiers mobilisés pour les fêtes de fin d’année à Port-au-Prince

Un plan de sécurité est défini afin de renforcer l’opération « Toile d’araignée », en vue de maintenir un climat de paix et d’ordre en cette période marquée de festivités. Pour cette fin d’année, seulement dans le département de l’Ouest, 5 472 agents de différentes unités spécialisées de la police nationale sont déployés afin de prévenir des forfaits. Dans toutes les sphères d’activité, sur tout le territoire national, les forces de l’ordre seront à pied d’œuvre pour assurer la sécurité des vies et des biens, a garanti Michel-Ange Louis Jeune, porte-parole de la police nationale.

Publié le 2019-12-19 | Le Nouvelliste

L'année 2019 touche à sa fin. Malgré la crise qu'a connue le pays, les fêtes de fin d’année approchent. À cet effet, le haut commandement de la police nationale se résout à renforcer le dispositif de sécurité sur le territoire national. « Un plan de sécurité, faisant corps avec le plan d’opération Toile d’araignée, est mis en place afin de permettre à la  population de vaquer à ses activités, dans les meilleures conditions de sécurité », a indiqué Michel-Ange Louis Jeune, lors d’une conférence de presse jeudi. Ce plan de prévention s’étendant du 15 décembre 2019 au 7 janvier 2020, vise à contrôler la situation avant, pendant et après les activités festives qui vont se dérouler dans le pays.

Nous renforçons la présence des unités spécialisées dans les zones difficiles d’accès, a ajouté le porte-parole de la PNH. Des opérations ciblées seront menées. « Nous allons intervenir dans certains endroits et nous aurons des cibles assez précis », a-t-il dit. Les gares routières, les marchés publics, les centres commerciaux, les banques commerciales, les édifices publics, les frontières, les routes nationales, les stations à essence, les prisons civiles, les ports et les aéroports, les entrées et sorties des villes, les activités nocturnes, les zones touristiques seront tous sécurisés.

« Ce plan d’opération vise toute les activités menées au sein du pays », a fait savoir le commissaire Michel-Ange Louis Jeune, soulignant que 5 472 agents de la police nationale seront mobilisés pour le département de l’Ouest. À en croire le porte-parole, toutes les unités de la police sont concernées par ce plan. La Direction centrale et des services généraux mettra à la disposition des agents le soutien logistique nécessaire au bon déroulement du plan de sécurité. Les unités de la Direction centrale de la police judiciaire (BAC, BLTS, BRI, cellule contre enlèvement,), la BOID, l’UDMO, la Polifront, la Politour et la DCPR sont entre autres unités qui vont collaborer..

Par ailleurs, le porte-parole de la PNH a profité de la conférence de presse pour présenter un bilan des opérations de police entre septembre et novembre. Pour cette période marquée par diverses manifestations, il a fait savoir que les forces de l’ordre ont réalisé au total 2 535 opérations. 1 242 interventions visaient à rétablir l’ordre en certains endroits. 888 de ces opérations ont eu lieu dans le département de l’Ouest. Les agents de la police sont intervenus à 616 reprises dans le pays pour débloquer les rues, et 152 fois dans l’Ouest. La police a été sollicitée 60 fois un peu partout dans le pays, dont 45 fois dans l’Ouest.

Des opérations menées par 14 juridictions de la police nationale dans le département de l’Ouest ont permis de confisquer 361 motocyclettes et 22 véhicules du 9 au 15 décembre 2019. Pourtant, du 2 au 8 décembre 2019, 334 motocyclettes et sept véhicules ont été saisis. 60 personnes ont été interpellées du 9 au 15 décembre, contre 28 pour la semaine du 2 au 8 décembre. Au cours des interventions des forces de l’ordre, 13 pistolets et un fusil d’assaut 12 ont été confisqués.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".