Commerce: Trump va rencontrer vendredi le principal négociateur chinois

Publié le 2019-10-10 | Le Nouvelliste

Donald Trump a annoncé jeudi qu'il rencontrerait vendredi à la Maison Blanche Liu He, le vice-Premier ministre chinois actuellement à Washington pour tenter de sortir de l'impasse de la guerre commerciale, mais le président américain a laissé planer le doute sur son "envie" de signer un accord.

"Grand jour pour les négociations avec la Chine. Ils veulent nouer un accord, mais est-ce que j'en ai envie ?", a lancé le président américain sur Twitter. "Je rencontre le vice-Premier ministre demain à la Maison Blanche", a-t-il ajouté peu de temps après la reprise des négociations dans les bureaux du représentant américain au commerce (USTR).

L'USTR Robert Lighthizer, Liu He, le négociateur en chef chinois proche du président chinois Xi Jinping ainsi que Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, ont fait une brève apparition jeudi matin sur le perron du bâtiment de l'USTR avant d'entrer en discussions, ont constaté des journalistes de l'AFP.

En dépit du large sourire affiché et des chaleureuses poignées de mains échangées, leurs sujets de contentieux sont nombreux: Washington exige de Pékin l'abolition de pratiques commerciales jugées "déloyales" telles que le transfert de technologie forcé ou les subventions aux entreprises chinoises. 

Jusqu'à présent, le gouvernement chinois s'est montré inflexible sur ces points cruciaux, malgré l'imposition de tarifs douaniers qui affectent l'économie chinoise. Et il a toujours affirmé qu'il ne céderait pas à la menace.

Ces négociations se déroulent alors que mardi, des droits de douane doivent passer de 25% à 30% sur 250 milliards de marchandises en provenance du géant asiatique.

Jusqu'à présent, Pékin a consenti à quelques concessions avec l'achat de produits agricoles américains, nourrissant la rumeur d'un accord partiel, ce que le président Donald Trump a semblé rejeter lundi disant sa préférence pour "un grand accord".

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".