La Colombie accuse le Venezuela de vouloir la bloquer avec l'aide de groupes armés

Publié le 2019-09-11 | Le Nouvelliste

Le Venezuela cherche à bloquer les infrastructures civiles et militaires de la Colombie, avec l'aide des rebelles de l'ELN et de dissidents de l'ex-guérilla Farc, a affirmé le commandant des forces armées colombiennes dans un entretien publié mercredi.

"C'est très clair, ce qu'ils veulent c'est nous bloquer. Nous devrons le dénoncer car il s'agit d'attaquer les infrastructures d'un pays, ses capacités économiques, son peuple, sa sécurité alimentaire", a affirmé le général Luis Fernando Navarro au quotidien colombien El Tiempo.

Il a ainsi confirmé une information de l'hebdomadaire Semana qui a fait état de rapports du renseignement vénézuélien sur un travail commun des autorités de ce pays avec des groupes armés colombiens.

Dans ces rapports, les forces armées vénézuéliennes et les groupes rebelles analysent des points stratégiques des infrastructures colombiennes: installations gouvernementales et militaires, ports, aéroports, ponts et routes.

"Ces bandits (guérilla de l'ELN et dissidents des Farc) ont et peuvent fournir un certain type d'informations. En outre, vu les menaces répétées du régime de (Nicolas) Maduro contre l'Etat colombien, nous supposons qu'il détient des renseignements sur nos actifs stratégiques", a ajouté le général Navarro.

"Nous avons aussi procédé à des actions de renseignement et de contre-renseignement pour détecter quelles sont les cellules qui espionnent nos actifs, qu'on les appelle agents extérieurs ou bandits des organisations terroristes colombiennes", a-t-il affirmé, précisant que le président Ivan Duque "a travaillé aux niveaux politiques, diplomatiques pour préparer les dénonciations adéquates".

Ces propos interviennent dans un climat de tensions entre les deux pays, qui partagent une frontière de 2.200 kilomètres, où M. Maduro a ordonné des manoeuvres militaires jusqu'au 28 septembre et le déploiement de missiles.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".