L'Argentine s'engage à stabiliser sa monnaie et respecter ses objectifs budgétaires

Publié le 2019-08-20 | Le Nouvelliste

Le nouveau ministre argentin des Finances, Hernan Lacunza, a fait mardi de la stabilisation du peso sa priorité et s'est engagé à respecter les objectifs budgétaires fixés dans le cadre de l'accord conclu en 2018 avec le Fonds monétaire international (FMI).

La priorité du gouvernement sera "de préserver le taux de change comme objectif de premier ordre" et de "respecter les objectifs budgétaires", a déclaré M. Lacunza lors de sa première conférence de presse. 

Hernan Lacunza, ancien directeur de la Banque centrale entre 2005 et 2010, a succédé mardi à Nicolas Dujovne, au gouvernement depuis janvier 2017 et qui avait annoncé sa démission samedi. 

Ce départ faisait suite à une semaine de turbulences sur les marchés qui a vu le peso perdre plus de 20% de sa valeur et la Bourse plonger de 30%, dans la foulée de la défaite aux primaires, considérées comme une répétition générale avant le scrutin présidentiel d'octobre, du président de centre droit Mauricio Macri.

M. Dujovne était le principal initiateur de l'accord conclu avec le FMI pour l'obtention d'un prêt record de 57 milliards de dollars en échange de mesures d'austérité devant permettre d'équilibrer les comptes publics. Deux crises monétaires successives en 2018 ont fait perdre 50% de sa valeur au peso argentin.

"Permettre une plus grande volatilité" du peso "ne ferait qu'ajouter de l'incertitude et des pressions inflationnistes", a insisté le nouveau ministre, s'exprimant peu avant l'ouverture des marchés.

Dans la foulée, la monnaie argentine s'est cependant à nouveau dépréciée, se négociant lors des premiers échanges à 58,88 pesos pour un dollar, soit une baisse de 1,29%. L'indice Merval de la Bourse de Buenos Aires a, lui, cédé 7,82%, les chutes les plus spectaculaires concernant les banques, avec des baisses jusqu'à 15%.

Lundi, alors que la Bourse était fermée pour cause de jour férié, les actions argentines cotées à New York avaient déjà chuté et le "risque pays", indice de solvabilité mesuré par JP Morgan, a dépassé les 1.800 points, un plus haut depuis dix ans.

Le FMI a annoncé mardi son intention d'envoyer "bientôt" une mission à Buenos Aires. "Nous surveillons de près les récents développements en Argentine et dialoguons avec les autorités", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".