Jean Jean Roosevelt : « Grenadye alaso » pour un réveil de la conscience citoyenne

Publié le 2019-08-12 | Le Nouvelliste

« Grenadye alaso, c'était le cri de nos ancêtres, la voix des aïeux quand ils partaient en guerre; aujourd’hui, c’est le titre d’un album qui charrie un ensemble de revendications. Un album qui dénonce tout ce que le peuple haïtien subit depuis tant d’années », a déclaré l’artiste haïtien Jean Jean Roosevelt, au Champ de Mars (Port-au-Prince), le lundi 5 août 2019, sur la place de Dessalines, lors du lancement de son dernier album intitulé : « Grenadye alaso ».

Le chanteur adulé Jean Jean Roosevelt a présenté son 6e album, ce lundi, au Champ de Mars, devant un public composé majoritairement de journalistes. L’interprète de « Y a danger » n’y va pas par  quatre chemins pour lancer un cri de combat avec la parole et le dialogue face à la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays. Pour lui, cet album au titre évocateur « Grenadye alaso », comportant huit (8) musiques, est avant tout un engagement personnel, un grain de sel dans le vaste mouvement de changement. Par cet opus, l’artiste au look dreadlocké entend remettre en question la coopération que développe Haïti avec les autres pays dits amis.

« Cet album traite des relations qu’entretient Haïti avec l’extérieur. On sait qu’on vit dans un monde globalisé. On comprend l’interdépendance entre les nations, mais il faut redéfinir nos rapports avec l’extérieur. Il faut un rapport d’équité. Nous devons en bénéficier davantage. Aussi le moment n’est-il pas de nous entretuer, mais de nous réunir pour poser concrètement le problème de cette société quelle que soit votre appartenance. Je veux être celui qui choisit de proposer un mouvement de réveil, peu importe les conséquences que cela peut avoir sur ma vie et ma carrière artistique », a soutenu l’artiste.

Toutefois, le gagnant du prix Découvertes RFI 2013 a mis en garde ceux-là qui font croire qu’il inciterait les gens à la violence. Il dit être conscient de l’impact de ses chansons et qu’elles ne seront pas les bienvenues ni agréables à l’oreille de quelques ambassades et organisations internationales, mais il croit faire un geste que le pays a tant besoin. Au lieu d’être conformiste, dit-il, et de rester dans sa zone de confort comme font certains, il s’engage à réveiller les consciences. Par ailleurs, le chanteur informe qu’il signera tous ses  disques sur des forts, une manière de montrer le sens de son engagement, son combat pour la révolution dans la pensée. Le natif de Jérémie invite déjà le public à la besogne.

« Rejoignez-moi au fort La pointe à Jérémie, pour la première vente-signature de l’album. C’est le premier site choisi pour commencer ce vaste mouvement. Ce n’est pas un simple album de musique, mais tout un mouvement de réveil de conscience que nécessite chaque citoyen haïtien, sachant que notre salut dépend de nous. Personne ne le fera à notre place », a poursuivi Jean Jean d’un air confiant.

Elien Pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".