Maduro nie qu'un de ses ministres soit lié au Hezbollah

Publié le 2019-07-12 | Le Nouvelliste

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti vendredi en défense de son ministre Tareck El Aissami, pris pour cible selon lui par Washington et des "traîtres" de son gouvernement, qui le lient au mouvement chiite Hezbollah.

Lors d'un discours en public auquel assistait Tareck El Aissami, Nicolas Maduro a assuré que le gouvernement américain "passait son temps à s'en prendre" à son ministre de l'Industrie "car il est le fils d'un couple arabe (...), (et qu'il est) issu d'une famille en partie en Syrie et en partie au Liban".

"Ils veulent le lier au Hezbollah. Je connais bien Tareck, je le connais très bien. Jamais de la vie il n'a eu un contact avec personne du Hezbollah", a déclaré le chef de l'Etat socialiste. 

M. El Aissami, 44 ans, figure depuis février 2017 sur la liste des trafiquants de drogue de Washington, principal soutien de l'opposant vénézuélien Juan Guaido. 

En février, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait affirmé que le Hezbollah, soutenu par l'Iran et considéré comme une organisation "terroriste" par les Etats-Unis, était actif au Venezuela.

Des propos confirmés fin juin par l'ancien chef du renseignement du Venezuela, le général Cristopher Figuera, parti en Colombie après un soulèvement raté contre Nicolas Maduro. 

M. Figuera avait affirmé dans un entretien au quotidien Washington Post que des cellules du Hezbollah opéraient dans plusieurs régions du pays et y levaient des fonds.

"Tous les jours, le Département d'Etat et les traîtres partis là-bas (aux Etats-Unis) pour se mettre au service de l'empire gringo, attaquent (Tareck El Aissami) car c'est un homme courageux, qui n'a pas de prix, un vrai patriote et un révolutionnaire", a insisté M. Maduro.

AFP

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".