Michel Hector, triste cours

Publié le 2019-07-09 | Le Nouvelliste

Le professeur Michel Hector figure parmi ces intellectuels haïtiens exilés sous le régime des Duvalier. Installé en Amérique du Nord, il fut professeur d’histoire à l’Université autonome de la Puebla au Mexique. Passionné de sa terre natale, il était tout aussi euphorique de rentrer au bercail à la chute du pouvoir de Baby Doc en 1986. Il prêta, depuis, ses services à de nombreuses institutions, dont l'UEH, la Société haïtienne d’histoire et de géographie (SHHGG). Son départ pour l’Orient éternel, le vendredi 5 juillet dernier, représente une grande perte pour le milieu universitaire et le pays tout entier.

Michel Hector charria derrière lui une longue carrière d’enseignement. Il était sans doute  de ceux-là qui croient à l’idéal du changement. Il a su travailler à la création de cette masse critique par l’enseignement de l’histoire et la recherche dans le milieu universitaire. D’ailleurs, la médaille Jean-Price-Mars dont il a été  récipiendaire en 2016 traduirait la reconnaissance de ses travaux et de ses grandes contributions à l’avancement du milieu académique. C’était un historien engagé à son sens. « Nous sommes en face d’un chercheur engagé, intégral et un modèle  qui a su continuellement lier la théorie à la pratique », a déclaré son collègue Laennec Hurbon pour témoigner de sa manière d’étudier et de restituer l’axe des mouvements sociaux.

Historien et écrivain haïtien, le professeur Hector a aussi produit des idées pour la postérité. Outre ses notes de cours, il a écrit des ouvrages qui marquent, d’une part, son sens de la recherche historique et de l’autre, sa manière à lui de s’approprier les faits historiques dans la compréhension du réel. Entre autres, ces livres sont les suivants: « Genèse de l’État haïtien (1804-1859) », « Colonisation et esclavage en Haïti : le régime colonial français à Saint-Domingue (1625-1789) », « Syndicalisme et socialisme en Haïti », « Mouvements populaires et sortie de crise (XIX-XXe siècle) ».

Michel Hector était un homme de gauche. Il pris part à des mouvements syndicaux, des luttes démocratiques et populaires. Il a milité au mouvement communiste haïtien. Intéressé par les mouvements populaires nés à partir  des crises, le professeur retrace, dans son ouvrage « Mouvements populaires et sortie de crise (XIX-XXe siècle), les différentes crises dites systémiques que le pays a connues. Selon lui, ces crises qui se divisent en quatre périodes (1843-1848, 1867-1870 ; 1908-1915 ; 1986-1994) et caractérisées par une forte mobilisation populaire, la détérioration des conditions de vie et l’affaiblissement du régime politique,  n’ont pas produit de solutions politiques favorables au peuple. Selon l’historien, en dépit d’une mise en cause de l’ensemble  du système par ces crises, la coalition des classes dominantes a réussi à mettre en échec toute perspective d’alliance populaire.

L’apport de Michel Hector à l’enseignement de l’histoire et son influence immense marqueront longtemps le secteur universitaire haïtien. On lui sera reconnaissant de son engagement à institutionnaliser la recherche dans l’enseignement supérieur en Haïti. Le pays comprendra aussi sa contribution tant pratique que théorique (ses ouvrages) aux luttes populaires.

Bonne traversée professeur !

sources: Michel hector. "mouvements populaires et sortie de crise (XIXe-XXe siecle),1998, [En ligne], consulte le 08 juillet 2019

http:// www.alterpresse Haiti: honneur/Respect pour le professeur Michel hector

http://www.lenouvelliste.coml'historien-haitien-michel-hector-est-mort

Elien pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".