Le Prix d’Histoire 2019 de la SHHGG est lancé

Publié le 2019-07-09 | Le Nouvelliste

La Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG), en partenariat avec la Fondation Roger Gaillard (FORG), lance l’Appel à candidatures pour son Prix d’Histoire 2019. Ce concours, qui a été réactivé en 2014, se tient chaque deux ans. Les auteur(e)s de nationalité haïtienne sont chaleureusement invités à répondre à l’Appel à candidatures. Les dépôts de manuscrits seront enregistrés en septembre 2019, et la proclamation des résultats se fera en novembre de cette année.

L’ouvrage primé sera imprimé en 1 000 exemplaires à l’entier bénéfice du lauréat ou de la lauréate qui recevra également une enveloppe en gourdes équivalant à mille dollars américains (1 000 USD).

Le Prix d’Histoire 2015 avait couronné, le 8 mai 2015, le manuscrit présenté par Délide Joseph sous le titre : L’État haïtien et ses intellectuels (1801-1860). Socio-histoire d’un engagement politique. Le Prix 2017 a été attribué, le 14 novembre 2017, à Jean Alix René pour son texte : Haïti après l’esclavage. Formation de l'État et culture politique populaire (1804-1846). Ce Prix d’Histoire est appuyé par la FOKAL, la Fondation UNIBANK, Le Nouvelliste et Le Natal qui a imprimé les ouvrages des deux lauréats.

Le jury est composé de 5 personnalités : Suzy Castor, Michel Hector, Pierre Buteau, Watson Denis et Gusti-Klara Gaillard.

Le texte de l’Appel à candidatures 2019, comme celui du Règlement du concours ainsi que les normes de présentation des manuscrits, sont disponibles à partir du lundi 24 juin au siège de la Société Haïtienne d’Histoire au numéro 28 de la rue Chériez (tél. : 2947-2323 / email : prixshhgg2015@gmail.com). Ils sont également accessibles en ligne à l’adresse : http://forg.scienceontheweb.net et sur le compte facebook de la Société Haïtienne d'Histoire.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".