La garantie du droit au logement en Haïti face à la permanence des risques naturels

25

Publié le 2019-07-09 | Le Nouvelliste

La notion de droit au logement est récente et se situe dans la mouvance des théories des droits humains et des conventions internationales relatives à ces droits. La plupart des textes constitutionnels et des législations nationales reconnaissent ce droit sans que pour autant son application dans la réalité soit stricte. Même dans les pays développés, hormis certains comme le Canada ou les pays nordiques, ce droit n'est pas tout à fait respecté. Dans le cas d'Haïti, la Constitution reconnaît le droit au logement mais le législateur prend garde pour toutes sortes de raisons de ne pas aller trop loin dans la loi d'application de ce qui est reconnu par la Constitution et les conventions internationales qu'Haïti a signées. Pourtant, d'après Me Hans Ludwig Joseph, il y a urgence en la matière, surtout en ce qui a trait à la garantie de ce droit au regard de la permanence des catastrophes et des risques naturels.

Dans son ouvrage, Me Joseph aborde de manière magistrale la problématique soulevée par son livre. En effet, Haïti, en raison de sa position géographique, est soumise à toutes sortes de catastrophes naturelles. Cela va, comme on le sait, des tremblements de terre aux cyclones en passant par les tsunamis et les glissements de terrain. Sans compter bien évidemment les catastrophes de nature anthropique.

D'après l'auteur, « la situation de risque et de vulnérabilité est alarmante au point que l'indice de gestion des risques (INFORM) attribue à Haïti un profil de risque de 6.1 contre une moyenne de 2.8 pour les autres pays de la région.» Selon certaines études, Haïti est le troisième pays au monde à être le plus touché par des événements d'ordre climatique.

Alors que le système juridique en place est trop faible pour permettre véritablement  la mise en place d'un véritable système de garantie du droit au logement en Haïti, il est de plus impératif en raison des catastrophes naturelles qui affectent régulièrement le pays de procéder le plus rapidement possible à cette mise en place en prenant au niveau étatique et sociétal toutes les dispositions nécessaires. Dans son ouvrage, l'auteur passe en revue avec maestria tous les aspects de la question. Ce livre témoigne de la très bonne compétence de M. Joseph dans cette matière. Il sait de quoi il parle et nous sortons édifié de la lecture de son ouvrage.

Au terme de son ouvrage, l'auteur se pose cette question fondamentale: « Au regard de la permanence des risques naturels, dans quelle mesure l'État haïtien peut-il rendre effectif le droit au logement conformément à ses engagements ? Nous n'en dirons pas plus. Nous vous invitons tout simplement à vous procurer ce livre essentiel en ce qui a trait à l'avenir du droit du logement en Haïti face aux catastrophes naturelles récurrentes.

Azad Belfort  azad59_2009@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".