Livres en Folie

« Le baiser mauve de Vava » ou l’enfance entre douleur et nostalgie

L’enfance est l’un des thèmes de prédilection de l’œuvre de Dany Laferrière. Avec Grann Da, le café, Petit-Goâve de ses premières années, tout semble contribuer à conserver chez cet écrivain devenu académicien de langue française la richesse d’un passé constamment entretenu. Avec « Le baiser mauve de Vava », le même souci demeure mais avec une nuance cette fois-ci : l’enfance vécue à travers l’amitié. Ce livre écrit par Dany Laferrière et illustré par Frédéric Normandin en vente-signature à la 25e édition de Livres en folie est un hommage à l’amour pur, loin des déceptions qui l’entacheront à l’âge adulte.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
28 juin 2019 | Lecture : 2 min.

A priori, c’est un livre fait pour les enfants. Déjà, la première de couverture dégage la joie rencontrée chez les enfants dès le lever du soleil. Les papillons, en grand nombre, révèlent la vitalité et surtout la candeur d’un enfant  qui ne semble guère se soucier du reste de la journée. Les pages, à l’aide des illustrations, nous conduisent dans la ville de Petit-Goâve.

Vieux Os est amoureux de Vava. Il ne se sent pas bien en apprenant que celle-ci est malade. « […] Comme je ne peux voir Vava, je l’imagine dans un poè

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.