Livres en Folie

« Un zombi en signature » de Nicolas Hyppolite

Tout Haïtien authentique sait que parler de la zombification demande de la circonspection, de la circonlocution, du respect. Les histoires foisonnent concernant le sort tragique, souvent surréaliste, des insolents et des mécréants qui ont cru pouvoir ricaner lorsqu’il s’agit des secrets mystiques jalousement gardés et transmis de génération en génération. C’est pour rappeler à ces irréductibles que la déférence est mère de sûreté et de longévité que Nicolas Hyppolite a publié aux Éditions Intellect « Un zombi en signature ». Au Parc Unibank, le folklore haïtien a été à l’honneur.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
28 juin 2019 | Lecture : 3 min.

Philogène Pierre Paul est étudiant à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Il se déclare athée et rit des croyants. Pour celui qui se vante d’avoir réussi haut la main tous les cours de son cursus académique, la religion  est l’expression de l’indigence intellectuelle.
\

« Être chrétien est une marque d’incompétence et de médiocrité intellectuelle. Je méprise la Bible, la religion et toute forme de vie spirituelle. […] C’est moi Philogène qui ai obtenu 95 pour l’introduction à la commun

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.