Un atelier braille pour l’inclusion des enfants handicapés à la lecture

25 La 25e édition de Livres en folie avait montré le bon exemple d’inclusion en offrant cette année l’accès à la lecture aux personnes à déficiences. Les éditions du Centre universitaire Caraïbe (CUC), de concert avec l’Université Caraïbe, a présenté au parc Unibank un atelier braille visant à faire la promotion pour une éducation inclusive. Des livres rédigés en braille et du matériel didactique pour enfants à handicap ont été exposés au kiosque de la maison d’édition CUC.

Publié le 2019-07-18 | Le Nouvelliste

Face à la diversité culturelle de notre société déchirée par une polémique entre les deux langues officielles- le créole et le français- l’éditrice Jocelyne Trouillot, a fait un plaidoyer pour une éducation inclusive. Ainsi, les livres seraient disponibles dans la langue maternelle de la majorité ainsi que sur toutes les formes d’écriture existante. « Ce n’est pas normal que la majorité des livres soient écrits dans les langues que la majorité des Haïtiens ne comprennent pas. C’est un devoir pour notre société de produire des livres pour toute catégorie d’enfants normaux ou handicapés, et ceci dans la langue de la majorité » a déploré la linguiste, qui a salué le déplacement du public lecteur de Livres en folie.

Fidèle à la tradition de Livres en folie, la rectrice de l’Université Caraïbe a fait la lumière sur la grande première d’un atelier braille dans le kiosque des éditions CUC.  « Des livres en braille, préparés manuellement par des jeunes filles, du matériel didactique, disposés sur une table, ont été exposés dans le cadre de l’atelier Braille »,  a fait savoir Mme Trouillot. Le projet TGM (Tande, Gade, Manyen) exécuté par l’Université Caraïbe vise à produire des livres au profit des enfants handicapés visuels, des sourds-muets qui font face au manque, pour leur éducation, de livres tactiles, en trois dimensions, leur permettant d’identifier l’écriture, a informé la professeure.   

Grâce au support de la Fokal, plusieurs jeunes filles ont reçu, dans le cadre de cet atelier, un séminaire de formation dans la réalisation manuelle de livres, parmi lesquelles la reliure, la lecture et l’écriture braille, la rédaction d’histoire à en croire l’éditrice. L’atelier braille a pour mission non pas de commercialiser les livres en braille mais plutôt de sensibiliser la population à la nécessité d’inclure les personnes à handicap à la lecture, à en croire l’écrivain. « C’était juste une exposition. Les livres achevés seront commercialisés l’année prochaine », a garanti Mme Trouillot, satisfaite de la participation des éditions CUC à Livres en folie.

La première édition de cet atelier braille, lancé dans le cadre des 30 ans de l’Université Caraïbe, est une réponse au besoin de lecture des enfants à déficiences. Un projet qui prévoit la commercialisation de ces livres réalisés manuellement d’ici l’année prochaine. Une collecte d’application, les éditions CUC sont entre autres projets en cours d’exécution par l’Université Caraïbe qui dit être sensible au besoin de mettre en place une éducation inclusive au profit de la plus grande majorité.

Junior Pinvin pinvinj@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".