Au Venezuela, les sanctions américaines commencent à se faire sentir

Publié le 2019-06-13 | Le Nouvelliste

Des ventes en berne, des billets d'avions plus chers, des pénuries d'essence : les sanctions imposées par les Etats-Unis se font de plus en plus sentir dans le quotidien des Vénézuéliens, déjà durement éprouvés par une crise économique sans précédent. 

Depuis la suspension des liaisons aériennes avec les Etats-Unis à la mi-mai, Manuel Saavedra, 39 ans, propriétaire d'un magasin de jeux vidéos à Caracas, s'est vu contraint d'importer moins de marchandises et de les proposer à ses clients à un prix plus élevé. 

Cette suspension, qui touche non seulement le transport des passagers, mais aussi le fret, a renchéri les coûts de transport. Pour arriver au Venezuela, les marchandises doivent désormais transiter par la République dominicaine ou le Panama.  

Les transporteurs ont immédiatement rehaussé leurs tarifs, explique le commerçant, passant de 3,5 à 4,5 dollars la livre pour le fret aérien et de 8 à 10 dollars pour le fret maritime. "Cela fait monter les prix et donc, nous, nous vendons moins", constate-t-il, alors que l'inflation reste hors de contrôle, prévue pour atteindre 10.000.000% en 2019 selon le FMI. 

Avant même l'imposition de ces sanctions, la profonde crise qui frappe le Venezuela, dont l'économie s'est contractée de moitié depuis 2013, avait déjà contraint le commerçant à fermer un de ses magasins et à réduire drastiquement le nombre de ses employés, de 14 à deux. 

En imposant toute une série de restrictions, les Etats-Unis espèrent resserrer l'étau économique sur le gouvernement du président Nicolas Maduro et le pousser vers la sortie.

"C'est nous qu'ils asphyxient, les Vénézuéliens moyens... je ne sais pas combien de temps cela va durer. Comme dans n'importe pays, cela affecte tout le monde sauf ceux qui sont au gouvernement", se plaint Manuel Saavedra.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".