L'apprentissage par le jeu en 32 grilles

25

Publié le 2019-06-12 | Le Nouvelliste

Du plaisir et du jeu, bien plus que ça ! Mayekel Baptiste, pour la 25e édition de Livres en Folie, propose "En 32 Grilles". Avec ce petit ouvrage didactique d'environ une vingtaine de pages, il nous plonge dans l'univers des mots-croisés. Une façon d'apprendre et de s'amuser en même temps.

« Avec seulement un crayon ce livret peut vous aider à découvrir des territoires et des habitants à travers le monde », révèle l'auteur, Mayekel Baptiste. "En 32 Grilles" comporte sept rubriques : Pays, Capitales, Départements, Arrondissements, Communes, Villes et Habitants. Pour découvrir ce jeu, simple. Une dizaine de questions sont posées à chaque page. Les réponses sont dissimulées dans les petites cases en dessus. Cherchez, vous trouverez. Soyez patient. À juste titre, cette activité, en plus d'être divertissante, stimule beaucoup l'esprit. Enfants, jeunes... tous peuvent se lancer dans ces grilles. Il n'est pas destiné à une catégorie fixe. Une vraie source d'enrichissement.

Ann Arthus Bertrand, cité par l’auteur de l’ouvrage, estime qu’un jeu, c’est très sérieux, parce qu’il mobilise les cellules grises. « Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et non sur ce qu'on a perdu. »

            Pareil à un quizz de connaissance, "En 32 Grilles" nous laisse voyager vers la pensée orientale à travers des citations de Confucius. Ce sage, qui comme on le lui accorde si souvent, a élaboré une philosophie morale empreinte d'humaniste. « Le but n'est pas tout. Chaque pas vers le but est un but. Ce sont tous les petits buts qui font le but. » Cette pensée de Confucius participe de l'apprentissage, acquisition de savoir qui se fait petit à petit. Manifestement, on n’en finit pas d'apprendre car la connaissance est comme un fleuve qui ne se tarit jamais. À quoi servirait-il de rêver de l’idéal, d'être curieux, de rechercher encore et encore si on avait la plénitude du savoir ?

Pour relever l'exercice, Mayekel Baptiste pose, au bas de chaque page, une question à laquelle il importe de se référer à la case pour trouver la réponse. C'est comme si on jouait à chassé-croisé. On devine le mot dissimulé qui aiguise notre curiosité intellectuelle. Un tel jeu permet d'acquérir un minimum de culture générale qui met le monde à notre portée.

Comme un petit corrigé, les solutions des grilles se trouvent dans les dernières pages. Une preuve qu'on ne joue pas au hasard. On peut, de ce fait, s'assurer qu’on a trouvé les bonnes réponses. Pour les enfants, quelle bonne manière d'acquérir des connaissances nouvelles. Les plus ingénieux pourront les mémoriser, n’est-ce pas ? Voici un modèle de réponse assorti aux jeux en questions : «  Grille 3: Palaosiens, paluans/paluans, Péruviens/ Philippins/ Polonais/ Portugais/ Qatariens,Qatariotes/ ( Quadriochronie) »

« En 32 Grilles » requiert de l'intérêt. Comme un livre de poche, on peut le traîner partout, y jouer à tout moment: En transport public, en pause déjeuner, en récréation. Quizz de connaissance, il est conseillé à tout esprit vif, curieux et avide de culture.

Jessie Lisa A.R TATAILLE jessiettll8@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".