« Le Juridique », un véritable enseignement universitaire

25

Publié le 2019-06-12 | Le Nouvelliste

À l'origine " Le Juridique" est une émission pédagogique et scientifique diffusée tous les vendredis de 14 h à 16 h sur les ondes de Radio Emancipation FM ( 90.7) où des thématiques juridiques y sont débattues. Magistrat et doyen de première instance de Jacmel, Wando Saint-Villier rassemble dans ce premier volume "Le Juridique" douze sujets qui ont été déjà traités à l'émission. Sorti en mai 2019 par les éditions " Association professionnelle des magistrats”, cet ouvrage compte 296 pages que tout professionnel ou étudiant en droit devrait lire.

Véritable enseignement universitaire, "Le juridique" est très utile tant pour les férus du droit que pour les non-initiés. Le magistrat Loubens Elysée, dans la préface, rapporte : « Dans ce coffret "Le Juridique", Wando Saint-Villier combine à la fois écriture et parole pour apporter le pain du savoir aux domiciles  de celles et ceux qui en ont besoin. »

En effet, nous sommes en proie à tout un package sur les attributions du gouvernement, des violences basées sur le genre, des principes de base relatifs au rôle du barreau. Et dans un pays  comme le nôtre, Haïti, où la loi est souvent enfreinte, « Le Juridique » devrait attiser tout esprit intellectuel. Chacun devrait connaître ses droits et être capable de se défendre sur la base solide qu'est la juridiction quand il est bafoué.

« Je me propose de donner une autre forme de contribution à la justice de mon pays et à ma société », écrit l'auteur Wando Saint-Villier.

Allant à l'encontre de l'instauration de la paix et l’égalité, la violence est une des premières préoccupations. Basée quelques fois sur le genre, il existe un ensemble de manifestations liées à une construction sociale. La différenciation de sexes, les préjugés... les discriminations à l'égard des femmes. La violence est réprimandée sous quelle que ce soit la forme, elle n'est pas que physique. Ratifiée par la Convention de Belel Do para et signée par Haïti, elle stipule que  « toute action ou conduite basée sur son genre, qui cause la mort, des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques à la femme, autant dans le domaine public que privé » (Page 253). Ceci prend en compte non seulement les violences sexuelles mais aussi les agressions, harcèlements et les outrages sexistes.

Famille monoparentale, parents divorcés... un enfant se retrouve souvent pris entre deux feux. Au sujet 12, le magistrat Wando Saint-Villier, selon les normes de la juridiction, évoque la garde d'enfant et pension alimentaire. En cas de séparation, c'est la justice qui détermine à qui revient la charge de l'enfant tout en veillant, bien sûr, aux intérêts de celui-ci. Garde alternée ou garde exclusive, "Le Juridique" se lance dans tout un débat.

Puisque les nécessités d'un enfant sont assurées par ses parents, il importe de souligner combien l'obligation alimentaire est primordiale. Dans le cas d'une  garde non partagée, il y va de façon naturelle qu'une pension alimentaire soit versée au parent ayant la garde de l'enfant jusqu'à la majorité de celui-ci. La loi y convient.

Vaste compilation, il serait difficile d'épuiser tous les sujets de ce premier volume de « Le Juridique ». Cependant, il est plus que nécessaire de comprendre en tant que citoyen d'un pays, la construction de l'Etat de droit, la justice et toutes ses procédures. Le magistrat Wando Saint-Villier nous propose alors une éducation par "Le Juridique".

Jessie Lisa A.R TATAILLE jessiettll8@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".