Les remous de l'actualité des samedi 25 et dimanche 26 mai 2019

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

Violences sexuelles : marche pacifique ce dimanche des étudiants à Port-au-Prince

Des étudiants de l’Université Quisqueya (UNIQ) annoncent une marche pacifique pour ce dimanche 26 mai 2019. Ce mouvement sera organisé en vue de dénoncer les agressions sexuelles dont sont l’objet les femmes et les jeunes filles haïtiennes, particulièrement deux étudiantes de l'université qui ont été violées dans la soirée du vendredi 17 mai après leurs cours à l'UNIQ.

Grève illimitée des employés du MPCE

Le Syndicat des employés du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) continue de dénoncer la mauvaise gestion du ministre démissionnaire Jean Claudy Pierre, les nominations illégales, la pratique du népotisme dans l’administration, l’utilisation à des fins personnelles des véhicules du ministère. Ils ont indexé les manipulations du ministre sortant pour garder son poste. 

Dépôt du rapport de Dermalog au Sénat

Le rapport de la commission Éthique et Anticorruption sur le dossier Dermalog déposé au Sénat de la République, le vendredi 24 mai, a recommandé la suspension du contrat avec Dermalog, la cessation de la production des cartes électorales lancées par l’ONI et la mise en place de l’action publique en mouvement contre la première dame Martine Moïse qui a nié avoir été en France pour signer le contrat.  Le sénateur Youri Latortue, président de la commission, a qualifié de « vaste gaspillage d’argent et de détournement de fonds » le lancement du processus de fabrication des cartes électorales qui ressemble à de la provocation.

 Les victimes de Pèlerin 5 mettent la pression sur l’EPPLS

Des militants de plusieurs organisations de la société civile ont manifesté leur solidarité envers les victimes de maisons détruites à Pèlerin 5 en participant dans un sit-in, le jeudi 23 mai 2019, devant les locaux de l'Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS), pour réclamer la reconstruction des maisons des victimes dix mois après avoir été délogés. Ils en ont profité pour dénoncer les répressions faites aux populations des quartiers défavorisés et les violences sexuelles subies par les jeunes étudiantes. Ils ont indexé l’incompétence, les actes de corruption et les magouilles du directeur général Yvon Buissereth.

Les dossiers des quatre nouveaux ministres sous analyse au Sénat

La commission chargée d’analyser les dossiers du Premier ministre et des différents ministres au niveau du grand Corps a déjà récupéré les pièces des quatre nouveaux ministres, selon le sénateur Pierre François Sildor, qui promet que le rapport de ladite commission dont il est membre sera prêt d’ici ce week-end.

Des membres gangs de wharf de Jérémie et de Tokyo ont tenté d’intégrer la PNH

Deux enquêtes menées par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans le cadre du processus d’épurement traditionnel de la police ont permis d’identifier cinq membres actifs des gangs de wharf de Jérémie et de Tokyo parmi les aspirants policiers, selon les révélations du commissaire du gouvernement Paul Éronce Villard, le vendredi 24 mai 2019. Il affirme avoir reçu le dossier depuis le 7 mai dernier. Les dossiers de ces aspirants policiers à la 30e promotion, membres actifs de plusieurs gangs, sont actuellement au cabinet d’instruction.

L’OPL demande la démission de Hervé Saintilus

Les dirigeants de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) ont invité Hervé Saintilus, nommé au poste de secrétaire d’État à l’Alphabétisation, à remettre sa démission. Ce dernier a refusé de répondre à cette demande. Les responsables de cette entité politique ont annoncé que le comité éthique du parti travaille sur ce dossier et que sa décision serait communiquée sous peu.

Des averses sur Haïti jusqu'au dimanche 26 mai 2019

Des averses modérées localement fortes et orageuses sont encore prévues sur le pays notamment sur les départements du Sud-Est, de l'Ouest, du Centre, de l'Artibonite, du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, des Nippes et de la Grand'Anse jusqu'au dimanche 26 mai 2019, selon le dernier bulletin de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM). Une masse d'air potentiellement humide et instable règne encore dans la région caribéenne. Cette situation reste favorable à la persistance des averses isolées localement orageuses sur les dix départements. Le Centre de prévision météorologique (CPM) de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM), de concert avec le SPGRD et la DPC, demande aux habitants des zones à risques d'inondations, d'éboulements et de glissements de terrains de rester vigilants et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité habituelles lors du passage de ces averses orageuses.

Séance de travail entre des parlementaires et une délégation de l'Ecosoc

Gary Bodeau, président de la Chambre des députés, et les membres du bureau ont organisé, le jeudi 23 mai 2019, une séance de travail avec les ambassadeurs de haut niveau, membres du Groupe consultatif ad hoc du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies en mission annuelle en Haïti. Lors des échanges, les délégations haïtienne et onusienne ont abordé plusieurs dossiers, dont la situation en Haïti, la recrudescence de l'insécurité, l'absence d'un gouvernement et la dévaluation importante de la gourde par rapport au dollar américain.

Le syndicat des employés du CNE réclame un nouveau directeur général

Les employés du syndicat du Centre national des équipements (CNE) ont dénoncé, le jeudi 23 mai 2019, la détérioration du matériel du CNE, le manque de résultats et des actes de corruption de la commission actuelle incompétente pour garantir la bonne marche de l'institution. Les syndicalistes ont réclamé du chef de l’État la nomination d’un directeur général appelé à prendre les rênes du CNE pour en assurer le bon fonctionnement.

Une journée de collecte de sang au kiosque Occide Jeanty

Le Réseau national des groupes de Rhésus négatif se dit préoccupé par les difficultés en place dans le processus de transfusion sanguine. Ainsi, le réseau a lancé une campagne de collecte de sang qui aura lieu le samedi 25 mai 2019 au kiosque Occide Jeanty (Champ de Mars) pour aider à récolter des pochettes de sang afin de pallier la pénurie des banques de sang des institutions concernées.

 Conférence-débat du Bureau des avocats internationaux

« Le Parlement haïtien est-il au service de la population? » a été le thème d’une conférence-débat organisée par le Bureau international des avocats le vendredi 24 mai 2019. Le 15e numéro des vendredis-conférences du BAI a reçu l’ancien député de la 47e législature de Marchand, Serge Jean-Louis.

Des cultivateurs de l’Artibonite ont organisé un sit-in devant le siège de la Natcom

Des paysans, majoritairement cultivateurs, ont organisé mercredi un sit-in devant les locaux de la Natcom à Pont-Morin pour réclamer justice et réparation après avoir reçu de la compagnie de téléphonie mobile des semences de mauvaise qualité. Lesdites semences ont attiré, selon les protestataires, des rats dans leurs rizières, ce qui a provoqué des pertes de récoltes. Ils sont très critiques par ailleurs envers les responsables du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) qui se montrent passifs dans le cadre de ce dossier.

Réduction du spread relatif à la vente du dollar dans les banques commerciales

Des banques commerciales décident de réduire le spread relatif à la vente du dollar. Elles gagnent, pour le moment, une gourde sur chaque dollar vendu contre 1,50 gourde et 2 gourdes précédemment. Cependant, le taux de change reste le même. Dans certaines succursales de la capitale, le billet vert s’achète actuellement à 91,50 gourdes. 

 Le Canada et le CECI s'associent au renforcement et à la promotion des droits des femmes en Haïti

Le gouvernement du Canada et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI Haïti) lancent officiellement le lundi 27 mai 2019 le projet intitulé « Pou Fanm pi djanm ». La cérémonie de lancement aura lieu le lundi 27 mai 2019, à l’hôtel Karibe, à 10 heures du matin. L’objectif du projet « Pou Fanm pi djanm » issu du programme Voix et Leadership des femmes (VLF) est d’appuyer le renforcement de capacités de plus d’une trentaine d’organisations locales de femmes en vue de permettre aux femmes et aux filles de mieux exercer leurs droits, de faire progresser l’égalité entre les sexes et d’aborder la question des violences basées sur le genre, particulièrement le viol, qui sont récurrents en Haïti et qui constituent un obstacle majeur à l’avancement des droits des femmes et des filles haïtiennes.

Concert de gala de l'Orchestre philharmonique Sainte-Trinité pour les mamans

Sous la direction du chef américain Robin Fountain du Southwest Michigan Symphony, l'Orchestre philarmonique Sainte-Trinité présentera, le samedi 25 mai 2019 à 7h30 p.m., à l’hôtel Karibe, à Pétion-Ville, un festival de danses et de musiques internationales (Strauss, Bizet, Lamothe, Tchaïkovski, Brahms et Bartok pour les mamans sur le thème « Le cœur d'une mère est le sanctuaire de la nature ». La cerise sur le gâteau est le groupe Mariachi-Haïti pour revisiter les plus belles chansons mexicaines. Deux mamans centenaires seront aussi honorées durant cette soirée.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".