Le parlement espagnol suspend quatre députés catalans élus en prison

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

La chambre basse du parlement espagnol a suspendu vendredi quatre députés indépendantistes catalans jugés pour la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 et qui avaient été élus depuis leur prison aux législatives d'avril.

"Le bureau de la chambre des députés déclare automatiquement suspendus de l'exercice de leur mandat" Oriol Junqueras, Jordi Turull, Josep Rull et Jordi Sanchez, a annoncé la présidente socialiste de la chambre, Meritxell Batet, après avoir consulté les juristes de l'institution.

Elle a précisé ensuite leur avoir demandé un nouveau rapport sur le seuil de majorité.

Car cette suspension pourrait avoir de lourdes conséquences politiques pour le chef du gouvernement socialiste sortant Pedro Sanchez, vainqueur des élections de fin avril mais sans majorité absolue.

Si le nombre de députés en fonction est réduit et le seuil de majorité absolue abaissé suite à cette suspension, la reconduction au pouvoir de M. Sanchez lors d'un vote d'investiture prévu a priori début juillet serait facilité car il n'aurait pas besoin de l'appui ou de l’abstention des séparatistes catalans.

En revanche si les députés suspendus peuvent céder leur siège à leur suppléant, M. Sanchez aura de nouveau besoin de leur concours pour être investi.

Les quatre députés sont accusés de rébellion pour avoir organisé un référendum d'autodétermination en dépit de son interdiction par la justice, avant l'éphémère déclaration d'indépendance d'une des régions les plus riches d'Espagne en octobre 2017. MM. Junqueras, Turull et Rull sont de plus accusés de malversation pour avoir utilisé des fonds publics pour le faire.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".