Cuba prêt à contribuer à une solution à la crise au Venezuela

Publié le 2019-05-16 | Le Nouvelliste

Cuba s'est dit prêt jeudi à contribuer à la recherche d'une solution au Venezuela à l'occasion d'une visite à La Havane de la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland.

"Cuba confirme sa disposition à participer à des initiatives qui promeuvent un dialogue respectueux avec le gouvernement du Venezuela sur la base (du respect) de la souveraineté des Etats, des principes du droit international", a écrit dans un communiqué Bruno Rodriguez à l'issue d'un tête-à-tête avec Mme Freeland. 

La Havane réaffirme également son rejet de "l'usage ou de la menace de l'usage de la force et de l'application de sanctions économiques coercitives unilatérales qui ont des conséquences humanitaires". 

Sans écarter une intervention militaire, Washington a multiplié ces derniers mois les sanctions financières contre des responsables du gouvernement de Nicolas Maduro, allié historique de Cuba, pour tenter de le pousser vers la sortie.

Avant d'arriver sur l'île communiste, Chrystia Freeland a souligné l'importance pour le Canada et Cuba de "se réunir pour discuter de la crise économique, politique et humanitaire au Venezuela et du travail" à mener "pour y faire face". 

"Cuba ne doit pas faire partie du problème au Venezuela, mais faire partie de la solution", avait dit le 7 mai Mme Freeland.

Quelques jours auparavant, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'était entretenu avec le président cubain Miguel Diaz-Canel au sujet du Venezuela, évoquant notamment "la façon dont ils pourraient travailler ensemble pour trouver une solution pacifique à la crise" dans ce pays.

Parlant au nom du groupe de Lima, qui réunit une dizaine d'Etats d'Amérique latine et le Canada, Justin Trudeau a souligné l’intérêt que portent ces pays "au maintien des élections libres et équitables au Venezuela et au respect de sa Constitution", selon un communiqué.

Ces discussions sur la crise vénézuélienne entre Ottawa et La Havane interviennent au moment où une tentative de médiation est mise en place par la Norvège.

Des délégués de l'opposition vénézuélienne participent à une "médiation" de ce royaume scandinave, a annoncé jeudi l'opposant Juan Guaido tout en soulignant qu'il n'y a pour l'heure "aucune négociation" avec le gouvernement de Nicolas Maduro.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".