Trump prêt à accueillir des migrants sur la base du "mérite"

Publié le 2019-05-16 | Le Nouvelliste

Dur envers les clandestins, accueillant pour les étrangers qualifiés: le président américain Donald Trump présente jeudi une nouvelle politique migratoire censée rassurer les milieux économiques mais qui a peu de chances d'être votée au Congrès.

Le milliardaire républicain, qui a fait de la lutte contre l'immigration illégale un marqueur de sa présidence, a élaboré ce nouveau plan avec son gendre et conseiller Jared Kushner. Il doit le présenter à 14H30 (18H30 GMT) à la Maison Blanche.

Il vise à "moderniser notre système d'immigration légale resté inchangé depuis des décennies", a expliqué la porte-parole de la présidence Sarah Sanders sur la chaîne Fox.

"Nous voulons aller vers un système basé sur le mérite", a-t-elle ajouté, en favorisant l'arrivée de travailleurs qualifiés susceptibles de contribuer à la croissance des Etats-Unis. "L'économie est en plein boom, on a besoin de main d'oeuvre", a-t-elle poursuivi.

Selon le Washington Post, la nouvelle politique permettra de prendre davantage en compte la qualification, l'âge ou le secteur d'activité des demandeurs de "cartes vertes", les fameux permis de résident permanent, au détriment des critères de regroupement familial.

Le nombre de "green cards" restera inchangé, à environ un million, ce qui ne devrait pas plaire à une partie des républicains qui militent pour fermer davantage les frontières américaines.

La nouvelle politique risque également de déplaire à l'opposition démocrate parce qu'elle ne contient pas, selon les éléments ayant fuité dans les médias, de disposition pour les "Dreamers", ces jeunes arrivés illégalement avant l'âge de 16 ans aux Etats-Unis.

Son adoption au Congrès paraît donc délicate.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".