Brésil: des dizaines de milliers de manifestants pour défendre l'université

Publié le 2019-05-15 | Le Nouvelliste

Des centaines d'établissements étaient en grève et des dizaines de milliers de manifestants se mobilisaient mercredi dans tout le Brésil pour la défense de l'enseignement, menacé par d'importantes coupes budgétaires du gouvernement de Jair Bolsonaro.

Il s'agit du premier mouvement national de contestation contre le président d'extrême droite depuis son arrivée au pouvoir en janvier, et les foules de manifestants ne cessaient de grossir au fil de la journée dans les grandes villes du Brésil. 

De Sao Paulo à Brasilia, en passant par Belem, Salvador, Porto Alegre, Belo Horizonte ou Rio, des enseignants et étudiants ont envahi les rues à l'appel de leurs syndicats pour protester contre le gel de 30% des budgets des universités fédérales, tandis que les cours étaient annulés dans des centaines de collèges et d'universités, y compris privés.

Depuis le Texas, où il doit recevoir un prix de la Chambre de commerce Etats-Unis-Brésil, le président Bolsonaro a accusé les manifestants d'être "quelques idiots utiles manipulés par une minorité experte qui compose le coeur des universités fédérales au Brésil".

"Il n'y a pas de coupes. Le problème c'est que j'ai trouvé un Brésil détruit économiquement (en arrivant au pouvoir, ndlr)", a dit le président. "Le gel (des crédits) est inférieur aux prévisions", a-t-il assuré.

Des manifestations encore plus massives étaient attendues en fin de journée. En milieu d'après-midi des incidents isolés ont été rapportés, notamment à Porto Alegre, où la police a dispersé des manifestants avec des gaz lacrymogènes. 

Dans la capitale Brasilia, 15.000 protestataires étaient réunis sur l'Esplanade des ministères, et à Belem (nord) quelque 20.000 autres, selon la police. A Salvador (nord-Est), fief de la gauche, les organisateurs ont évoqué 70.000 manifestants.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".