Football capois

Jacques Antoine Auguste (Ti tonton) : un gaucher impénitent. (1 de 2)

Publié le 2019-05-16 | Le Nouvelliste

Islam Louis Etienne

On a pris la mauvaise habitude de parler des gens après leur mort en faisant de beaux discours, en disant des choses qui auraient pu servir à  la communauté, mais qui sont  ignorées du grand public. On doit s’efforcer de déchirer le voile du silence et de la peur en ouvrant son cœur pour parler des gens qui ont été et qui sont aujourd’hui encore utiles à la communauté  de leur vivant. Ils serviront de modèle de vie et de guide  à la génération.

 On se retrouve alors à parler avec une sincérité et une authenticité dont on s'étonne soi-même. Ils sauront apprécier à sa juste valeur le témoignage public et vivant que vous leur rendez pour les belles pages d’histoire qu’ils ont su écrire et qui ont fait tache d’huile dans les annales de la communauté.

Fort souvent, rien qu’en faisant son travail avec passion, éthique et équité, sans savoir  qu’ils ne sont  observés et que par leur façon de faire et leurs agissements, ils ont créé des admirateurs, des fanatiques et  des adeptes, ces personnalités ont apporté leur grain de sel  pour donner une autre saveur à notre vie en la rendant plus supportable. On a essayé de les imiter sans pouvoir  les ressembler, encore moins les égaler. Ce sont des âmes bien nées  comme Rodrigue du Cid de Corneille.

 Faute de disponibilité, d'accessibilité de publication, de volonté et de courage, on aimerait pouvoir leur rendre un hommage sincère tout à fait mérité pour les actes merveilleux qu’ils nous  ont  permis de vivre. Ce sont des illustres inconnus qui méritent que leur nom ou leurs  actions soient reconnues publiquement et sans chercher la gloire comme beaucoup la cherche sans réellement apporter du bien-être dans les relations, mais uniquement une tentative de bien paraître pour compenser un ego ignorant.

Lorsqu’on partage avec le public, un témoignage vrai concernant une  personnalité qui a impacté nos conditions de vie, ce n'est pas uniquement une composition de texte, mais c’est  une grande compassion de la nature humaine et de son évolution. Ce vibrant témoignage sur la vie d’une vedette capoise du ballon rond, devenue une personnalité incontournable et charismatique  dans le monde intellectuel du pays, n’a que deux objectifs:

remercier l’artiste pour ces moments de bonheur, de joie qu’il a su donner à toute la communauté capoise;

apporter des informations importantes et tangibles devant contribuer à aider les jeunes à mieux connaître les grands hommes de ce pays et aussi à mieux identifier leurs modèles.

.  Il est toujours difficile de résumer la vie d’un homme en quelques lignes. Il a, en effet, su éveiller les esprits, influencer de multiples orientations professionnelles, voire même des choix de vie. On parle d’un homme mystérieux  qui rayonne même dans l’obscurité tant  par son esprit si vif que  par son insatiable curiosité.

  Il incarne en sa personne la simplicité du grand et la sagesse du maître. Il a marqué tant de générations, par son enseignement instructif et séduisant. Le professeur  est  et reste dans la rétine de notre mémoire. Une vie au service des autres ne l’a pas empêché de rester très attentif et proche des siens. Il reste un des hommes les plus éclairés, les plus nobles, les plus généreux, les plus effacés  de sa génération.

Rendre hommage à quelqu'un, c'est louer son mérite par  suite   d’un itinéraire  rectiligne, exemplaire et d’une prise de position courageuse. Rendre hommage à quelqu'un est une preuve de reconnaissance et  la reconnaissance marque d'abord un esprit de justice et de gratitude. Elle suppose encore une âme disposée à aimer, pour qui la haine serait un tourment, et qui s'en affranchit plus encore par sentiment que par réflexion.

  C'est l'une des réactions de civilité et de politesse normalement omniprésente, rendues à l’égard d’un citoyen qui rentre dans la galerie des grands hommes du Nord où se trouvent déjà Ulrick Pierre-Louis, Louis Zephirin, Charles Zamor, Parnell et Georges Marc, Jérôme Adhémar Auguste, Joseph Dorcuis Charles, Philomé Obin, Théodore A. Nicoleau, Louis Mercier, Joseph Obas.

Il y a des gens à qui la nature a tout donné. Ils se font remarquer partout, d’entrée de jeu, malgré leur humilité et leur comportement effacé. Sur l’échiquier, ils sont comme un joker,  un facilitateur, un rassembleur, un leader, c’est-à-dire une personne qui aide les gens à se responsabiliser quant à l’atteinte d’un objectif commun dans une synergie de groupe. Ils n’ont besoin ni de titre ni de grade pour s’imposer comme un régisseur partout où ils se trouvent.

 Ils ont la possibilité de transformer des déchets en diamants. Ils sont capables de déceler le cap  dans un ciel sans visibilité, de communiquer leur confiance à tous les membres de  leur équipage, d’obtenir sans la demander l’adhésion active et intelligente de tous leurs collaborateurs, de faire comprendre à tous, sans grands discours, combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l’excellence et de réagir vite parce que le temps n’attend pas, d'établir des solidarités actives avec les autres de l'escadrille pour réussir à faire chaque jour  plus d’efforts  et dans la bonne direction.

Monsieur Jacques Antoine Auguste, alias Ti Tonton, est un échantillon de marque, un magicien de renom, un Capois de pure souche  qui doit être étudié à travers ses trois dimensions : le footballeur (un ouragan des temps modernes, selon Me Dassas), le diplomate et le professeur. On salue avec honneur, mérite  et déférence ses prouesses et ses exploits, d’abord comme un grand footballeur, ensuite comme un diplomate de carrière et enfin comme un grand professeur.

Le footballeur Jacques Antoine Auguste

On ne saurait parler de football dans la métropole du Nord sans citer le  nom de certains grands  joueurs qui ont marqué leur époque, d’autres plus spectaculaires, ont tout simplement  marqué la discipline  à travers le temps. Personne ni avant ni après n’a fait autant qu’eux. Ti Tonton rentre dans la seconde catégorie et  il représente une  légende dans le football  capois.

 Il a été l’une des plaques tournantes de l’Eclair Sporting Club du Cap-Haïtien. Un magicien doué d’un talent extraordinaire. Il a réussi des tours de magie dont  lui seul connait le secret. Un homme qui a ébloui le public des grands jours du parc Saint-Victor face à des adversaires redoutables et de grand calibre.

 Avec  son pied gauche magique, il faisait briller toutes les étoiles du ciel, enlevait tous les espoirs aux équipes  adverses, passait les adversaires les plus coriaces en dérision, faisait voir  toutes les couleurs de l’arc-en-ciel aux plus célèbres gardiens de but du pays, notamment Ti Jac du Zénith ; Ti Victor de l’ASC et Blain et Francillon  de la sélection nationale, marquait des buts d’anthologie, soulevait tout un parc acquis  à sa cause. Il avait une vivacité dans l’animation du jeu. Il donnait des passes millimétrées  comme une lettre recommandée avec avis de réception. C’était un joueur  inoubliable.

Le plus bizarre dans tout cela, il écrit avec la main droite et jouait avec le pied gauche. Il réalisait les deux actions avec la même finesse et la même élégance. Le professeur François Marie Michel, alias Samba dans Tcho, le football haïtien et moi (page 38) l’a reconnu comme un dribbleur hors pair. Tonton est  un géant  inconnu, un  dynamiteur  ignoré  et une image de référence du football capois.

L’Eclair était  un club de football  capois  de grand  prestige et de grande renommée dont il  était l’un des piliers. Il a fait courir et  rêver toute la cité capoise, partisans et adversaires. On garde encore le souvenir (pardonnez-moi pour la date !) du fameux match Eclair vs Don Bosco de Pétion-Ville au parc Saint-Victor où le ballon a circulé d’une équipe à une autre sans jamais sortir du terrain pendant 17 minutes. C’était  du jamais vu !

Une fois rentré à la capitale, le révérend père belge  Jacques Djeebbels, président du Don Bosco, a adressé une note de félicitation aux dirigeants de l’Eclair pour ce record inédit.   Gaucher impénitent doublé d’un dribbleur dévastateur, Ti Tonton  a su dès son jeune âge  guider, influencer et inspirer les autres en développant tous les atouts qu’on retrouve chez un leader : la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l'éthique.

Lorsqu’on parle du footballeur Ti Tonton, il est difficile de ne pas mentionner le nom de deux personnalités. D’abord le Dr Charles Manigat, président de l’Eclair  Sporting Club dans lequel le gaucher fit carrière. Avec son équipe garnie de joueurs talentueux, il mit fin à la dualité traditionnelle ASC/ Zénith. Ensuite Michel Nerette, l’entraîneur, un maître en la matière.

 C’est l’homme qui a donné un autre visage au football capois. Lorsque son équipe est en difficulté, il permit à ses joueurs  de réaliser des exploits individuels  dans les quinze dernières minutes sous le couvert d’un slogan « Romantique». L’Eclair termine toujours ses matchs en beauté, même dans la défaite.

(A suivre)

Islam Louis Etienne

Avril 2019

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".