De jeunes auteurs en signature au collège Canapé-Vert

Publié le 2019-05-07 | Le Nouvelliste

Au collège Canapé-Vert, ce vendredi, une foule d’élèves envahit la cour où a lieu une vente-signature et la grande salle de spectacle de l’école dans laquelle des talents de différentes catégories se produisaient sur la scène. Dans la cour, trois tables coquettement décorées offrent aux visiteurs des livres dressés sur des chevalets. On retrouve : « Ma Muse du Soir » de Marie Juliane David, l’une des organisatrices de cet évènement aux côtés de Ben Carly Destin et Jonathan  Laurore, auteurs du recueil de poésies « À travers nos lunes ». Des romans d’anciens élèves de l’école trônent sur la table. « Le feuilleton de Marie et Luck » signé Zarion Maria Thomas attire les regards. Cette jeune auteure a toujours répondu au rendez-vous de Livres en folie et de Livre jeunesse dont le slogan évoque  le dessin de l’avenir en lisant.

Dans une atmosphère chaleureuse, les auteurs rencontrent les lecteurs. Ils font des emplettes et échangent quelques bons mots pour se familiariser.

Marie-Juliane David, étudiante en médecine à l’Université d’État d’Haïti, déclare : « Je suis en première année de médecine et j’arrive très bien à concilier médecine et poésie. Ce choix n'empiète pas sur mes études. » Souriante, l’ancienne élève du CC-V affirme que son ouvrage  « Ma muse du soir » est son premier recueil publié par les Éditions du collège Canapé-Vert. 

Sur une autre table couverte de livres, Ben Carly Destin et Jonathan  Laurore distribuent des autographes. Les auteurs du recueil « À travers nos lunes » sont contents d’être entourés de jeunes auteurs et le public de leur ancienne école.

Plusieurs titres exposés attirent les visiteurs : Le Crayon Magique de Natalie Adam,  Une année avec 365 Figures d'Haïti de Marc Franck Paul, La Soupe au Giraumon de Grann Adé, L’aveugle m’a ouvert les yeux de Claude Bernard Sérant, Madame Roger spectacle totale de Mme Franck Paul.

Liste en mains, parents d’élèves ou amis des auteurs se rangent près des tables pour se procurer les ouvrages ou pour prendre simplement connaissance de ces livres.

Les livres attirent les regards et quelques mordus de littérature. Mais le grand public se concentre plutôt dans l’auditorium du collège. Un jeune DJ du CC-V, en nouveau secondaire II, Charlotin Duverger, alias DJ Taj, crée une ambiance survoltée. Il mixe les musiques dont les jeunes se raffolent à partir de la table de contrôle de son ordinateur. Tout y passe sous ses doigts : hip hop, afro beat, reggae, dance hall. C’est sur sa musique que les mannequins fringants dans leurs vêtements défilent.

Un jeune du nouveau secondaire III, Marc Kenley Jean, a mis en scène « Amour intouchable », une saynète qui présente un conflit entre deux frères pour une même femme. L’histoire se termine tragiquement dans un bain de sang.

Olivier Stevenson David a slamé un texte qui tire son essence de l’histoire de Roméo et Juliette, cet amour éternel qui fait battre le cœur de tous les jeunes du monde. Olivier, ce jeune qui prend part à un atelier d’écriture au collège Canapé-Vert, est le petit frère de Juliane, auteure en signature au CC-V.

Ce vendredi, tout était en couleur à l’école. Les étoiles à venir sur la scène d’Haïti qui ont charmé par leur voix comme Rose Christiane Leroy ou encore Lisa Escange qui a fait des étincelles dans une chorégraphie sur un afrobeat.

Owen Dorvilier & Jobenson Andou Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".