Education/ Religion/ Conflits terriens

Troubles possessoires : 300 élèves aux abois à Gressier

Publié le 2019-05-24 | Le Nouvelliste

L’Église évangélique baptiste de la grâce, qui héberge l’Institution mixte Mont-Sinaï de Colin, a été démolie le samedi 13 avril 2019 par des individus malintentionnés à Colin (commune de Gressier). Les 300 élèves de cette institution scolaire se trouvent depuis deux semaines dans la rue sans établissement pour boucler l’année académique.

Daniel Zamor, pasteur titulaire de l’Église évangélique baptiste de la grâce et directeur fondateur de l’établissement scolaire, qualifie l’action d'acte de banditisme et demande aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités face à cette situation. « Nous sommes étonnés par cet acte commis par des individus de mauvaise foi. Ils laissent des centaines d’enfants dans la rue. Ces derniers n’ont pas un espace pour achever l’année académique. L’église est une institution qui dessert la communauté à partir des œuvres sociales», a-t-il prononcé.

Réagissant à ce dossier, Tanis Joseph Valmé, président  de l’Association des leaders évangéliques de Morne-à-Chandelle (ALEM), a affirmé que cette action les préoccupe. Ce sont les efforts de la communauté qui sont partis en ruine. « La construction des bâtiments était l’œuvre des gens de la communauté qui ont mis leurs ressources à notre disposition pour la construction de l’édifice. La communauté faisait jadis face aux problèmes d’éducation. Avec cette institution scolaire, la situation dans la zone s'est améliorée. Les enfants n’ont plus cet espace pour recevoir le pain de l’éducation », regrette-t-il.

Parallèlement, Wisly Joseph, membre de l’église, a ajouté que le terrain où se trouvaient les bâtiments appartient à l’institution. « L’acquisition de cette portion de terre a été faite en 1979. Cela fait exactement 40 ans depuis que l’institution se met au service de la communauté. Les gens qui ont commis cette action sont dans l’illégalité totale. Je souhaite que ces individus malhonnêtes soient poursuivis pour leur forfait», tempête-t-il, rappelant que l’église est reconnue depuis 1981 par le ministère des Cultes.

À noter que les membres de l’Église évangélique baptiste de la grâce ont célébré le 40e anniversaire de cette congrégation religieuse le dimanche 28 avril 2019 en présence de plusieurs autorités locales.

Kenson Cyle kensoncyle3@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".