Avantages et désavantages de l’accord de partenariat économique (APE): Frantz Bernard Craan fait le point

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

Invité à l’émission Dèyè Kay, le coordonnateur du Forum économique du secteur privé, Frantz Bernard Craan, a mis les projecteurs sur l’accord de partenariat économique (APE) signé par le gouvernement haïtien et qui peine à être ratifié au Parlement. L’homme d’affaires fait le point sur les avantages et les inconvénients qu’un tel accord traduirait pour l’économie du pays. 

L’accord de partenariat économique (APE) est un accord commercial de libre-échange que l’Union européenne propose aux pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Selon les termes dudit accord, les pays signataires, dont Haïti, pourront vendre leurs produits sur le plus ancien continent sans avoir à payer les droits de douane, a fait savoir Frantz Bernard Craan.  

L’APE, tel qu’énoncé, fait suite aux accords de Lomé et de Cotonou et entend pallier les  manquements de ces derniers. En effet, les accords de Lomé et de Cotonou permettaient aux pays de l’Afrique d’exporter leurs produits en Europe sans avoir à payer pour les droits de douane. Mais ces accords souffraient du principe de réciprocité que préconise l’OMC, car l’union, elle-même, devait payer pour exporter en Afrique, a-t-il poursuivi.  

Avec ce nouvel accord totalement symétrique, les Européens paieront 100% de droits de douane pour les produits exportés chez les pays signataires. Ces derniers, eux, auront à payer seulement 75% des droits quand ils exportent leurs marchandises en Europe. Donc, ils pourront conserver 25% de leur marché, précise le président de la Chambre de commerce et d’industrie.  

En ce qui concerne Haïti, le gouvernement avait signé l’accord APE en novembre 2009, mais ce n’est qu’en 2014 que l’exécutif avait envoyé le texte au Parlement pour qu’il soit ratifié par le corps législatif. «Jusqu'à aujourd'hui, les autorités haïtiennes n’ont pas encore ratifié cet accord de partenariat économique », déplore l’homme d’affaires.  

« Quand l’accord aura été ratifié, nous perdrons des droits de douane sur certains produits, ce qui représente une perte potentielle de quelques milliards de gourdes. C’est une somme considérable pour un pays comme le nôtre», a fait remarquer Bernard Craan.

« C’est l’un des désavantages de cet accord pour Haïti. Cependant, les avantages sont plus importants », estime-t-il.

« Entre autres avantages, nous pouvons produire ici en Haïti avec des matières premières provenant des pays ayant paraphé comme nous ledit accord. C’est ce que fait, par exemple, le CODEVI, qui achète des tissus en République dominicaine, ensuite les coupe, les assemble et les vend sur le marché européen sans rien verser aux services douaniers », explique le coordonnateur du Forum.

« Nous pourrions faire pareil avec les produits agricoles. Nous pourrions les transformer et les vendre aux Européens et donc bénéficier de tous les avantages qui vont avec », a soutenu Frantz Bernard Craan.

Donaldson Velny Velnydonaldson7@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".