L'ONU prépare une Mission politique spéciale hors du chapitre VII après le retrait de la MINUJUSTH

Le 12 avril 2019, le Conseil de sécurité des Nations Unies a confirmé le retrait programmé pour octobre 2019 de la Mission des Nations Unies pour l'appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH). Afin d'assurer une transition harmonieuse, le Conseil de sécurité a accepté la préparation d’une Mission politique spéciale, hors du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, comme recommandé par le Secrétaire général en consultation avec Haïti. À cet égard, le Conseil reconnaît que le gouvernement haïtien est le premier responsable pour mettre en œuvre les stratégies de consolidation de la paix dans le pays.

MINUJUSTH
Par MINUJUSTH
15 avr. 2019 | Lecture : 2 min.

Le Conseil de sécurité a fixé au 15 octobre 2019 le retrait programmé de la MINUJUSTH. Cette décision fait suite à la recommandation du dernier rapport du Secrétaire général, António Guterres, ainsi qu’au souhait des autorités haïtiennes de mettre fin aux opérations de maintien de la paix dans le pays.

Mandat de la MINUJUSTH : une extension finale de 6 mois

En autorisant une extension finale du mandat de la MINUJUSTH pour une période de six mois, le Conseil de sécurité encourage le gouvernement haïtien à travailler en lien avec l

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.