Les remous de l'actualité du mercredi 17 avril 2019

Publié le 2019-04-16 | Le Nouvelliste

Des tirs d'armes automatiques près du  Parlement 

Des tirs d'armes automatiques ont été entendus dans les parages du Parlement dans l'après-midi du mardi 16 avril 2019, au moment où le Premier ministre désigné Jean Michel Lapin déposait ses pièces à la Chambre des députés. Parallèlement, de la fumée montait dans la zone du Bicentenaire.

Des paysans dénoncent le vol de leurs terres

Plusieurs paysans du Mouvement Paysan Papaye (MPP) dénoncent un vaste complot des dirigeants du gouvernement en place consistant à déposséder les paysans de leurs terres dans le grand Nord, le Plateau central, le Môle Saint-Nicolas. Ces terres confisquées au profit des multinationales sous prétexte d’établir des zones franches ouvertes à de nouveaux projets appauvrissent les paysans, a déploré Chavannes Jean-Baptiste. Condamnant ce vaste mouvement de décapitalisation, d’extermination et de chasse aux paysans, Chavannes Jean-Baptiste a affirmé avoir averti les autorités policières et judiciaires, l’INARAH dans le cadre d’une grande mobilisation pour manifester et faire respecter les droits des paysans.

Jacques Steven Thimoléon pas au courant des nominations au MPCE

Jacques Steven Thimoléon, directeur général du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), a déclaré ne pas avoir été informé des nouvelles nominations au MPCE alors que des lettres de nomination sont en circulation. Ce serait un accroc à la procédure administrative établie au ministère au cas où ces nominations seraient effectives, a indiqué l’ancien parlementaire.  La direction générale invite les différentes directions techniques et départementales à l’informer de toute nouvelle nomination.

Nouvelle cargaison de carburants arrivée en Haïti

La compagnie Distributeurs nationaux S.A (DINASA), qui approvisionne les stations-service « National » et « Sodigaz », a confirmé le lundi 15 avril que 19 000 barils de gasoline, 35 000 diesel et 25 000 de kérosène sont arrivés dans le port de la capitale, précisant que cette nouvelle cargaison va atténuer la pénurie de carburants qu'a connue Haïti ces dernières semaines.

Possibilité de rares averses sur Haïti

Des averses et des orages isolés restent possibles sur Haïti, notamment sur certaines régions du pays : Sud-Est, Artibonite, Ouest, Centre, Grand'Anse, Nord et Nord-Ouest, jusqu’au vendredi 19 avril 2019, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM). La zone anticyclonique de l'Atlantique Nord continue de supporter de l'air sec ou moins humide sur la région. Le temps y demeure donc ensoleillé et venteux jusqu'à l'échéance du bulletin. De l'humidité toujours présente dans les basses couches conjuguée aux effets locaux et diurnes pourrait toutefois favoriser certaines activités pluvieuses sur le pays. L'environnement météorologique restera sans changement significatif sur le pays, avec un temps ensoleillé et venteux avec quelques averses.

Des habitants de Duvivier ont foulé le macadam 

Des centaines d'habitants de  Duvivier, des localités Pwa kongo, et Terre-Noire (commune de Cité Soleil) ont manifesté lundi en plaine contre le phénomène de l’insécurité et la présence de bandits armés dans divers endroits de la commune. Les protestataires pointent du doigt le député de Cité Soleil Pierre Lemaire, élu sous la bannière de Renmen Ayiti qui, selon eux, supporte le pouvoir en place dans la distribution d’armes à feu aux jeunes de ce bidonville au lieu de les encadrer.

À propos des actes de contrefaçon de vente de terrain à Port-de-Paix

Le maire de Port-de-Paix Josué Alusma, accompagné du commissaire de police Caille Vital et des responsables de la Direction générale des impôts de la commune, a visité la localité de Baudin le lundi 15 avril 2019 pour s'informer personnellement des actes de contrefaçon de vente de terrain sur le rivage. En ce sens, dans une note, la mairie de Port-de-Paix a mis en garde tous ceux qui s'amusent à acheter ou vendre des propriétés foncières sans l'aval de la mairie en leur rappelant que la justice sévira avec rigueur à leur endroit.

Construction de logements au profit de personnes handicapées

Les travaux de construction de logements au profit de personnes handicapées dans le département du Sud-Est avancent à grands pas. Implémenté par le Bureau du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées et Food for the Poor, le projet devra toucher 100 bénéficiaires dans le Sud-Est, le Sud, la Grand'Anse, le Nord, le Centre et l’Artibonite. 

« Université, société et citoyenneté », nouveau cours au sein de l’UEH

Le professeur Hérold Toussaint,  vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), dans une conférence de presse le mardi 16 avril 2019, a rappelé que le rectorat a introduit depuis le mois d’octobre 2018 un nouveau cours baptisé « Université, société et citoyenneté » dans les différentes facultés de l’UEH. Le professeur Hérold Toussaint a parlé de l’importance de ce nouveau cours qui, selon lui, est dispensé pour favoriser une autre vision et une autre façon de penser à l’UEH.

La 11e édition de Génie royal national s’ouvre aux Gonaïves

Pour une deuxième fois de suite, la ville des Gonaïves accueille le plus grand concours de génie du pays, Génie royal national. Ainsi, du 15 au 21 avril 2019, la ville reçoit une dizaine d’établissements provenant des départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud et d'autres régions de l’Artibonite  pour des matchs de génie de haute intensité. Les faits marquants des deux premiers jours de compétition, c’est d’abord l’élimination du champion en titre après deux échecs dont l’un contre l’Institut le Marien de Port-de-Paix sur le score de 19-17 et l’autre contre le lycée Fabre Nicolas Geffrard des Gonaïves sur le score de 29 à 19. Ensuite, la victoire du Collège la Sainte-Famille des Gonaïves contre le Collège Pratique du Nord du Cap-Haïtien sur le score de 17 à 14. Enfin, l’écrasante victoire du collège Immaculée Conception des Gonaïves 29-4 aux dépens du Collège Cœurs-Unis de Camp-Perrin.

Une nouvelle équipe à la tête du RANIPH

Un nouveau secrétariat a pris le week-end écoulé les rênes du Réseau associatif national pour l’intégration des personnes handicapées (RANIPH). Cette nouvelle équipe est composée de Rosemey Légouté (secrétaire national), Djuliente Coriolan (assistante secrétaire) et Joseph Orgace (responsable des relations publiques).

3e édition de Haïti Tech Summit à Royal Decameron

La 3e édition de Haïti Tech Summit se déroulera du 20 au 22 juin 2019, à Royal Decameron avec la participation de personnalités nationales et internationales du secteur technologique. Christine Souffrant Ntim, fondatrice et organisatrice de Haiti Tech Summit, souligne l’importance de la tenue de ce sommet en Haïti dans ce secteur clé de l’économie mondiale.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".