Les remous de l’actualité des lundi 15 et mardi 16 avril 2019

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

Un ancien journaliste tué dans un accident de la circulation aux Cayes

Aurélien Rémy, ancien journaliste de Radio Nationale, est mort dans un accident de la circulation à la rue du Peuple, dans la ville des Cayes, dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril 2019. Aurélien Rémy se trouvait dans la voiture qui a percuté une autre mal garée sur la voie publique plongée dans le black-out.

L’insécurité fait encore rage à Soleil et à La Saline

Une situation de tension a régné lundi à La Saline et à Cité Soleil où des tirs nourris d’armes à feu étaient entendus tôt dans la matinée du lundi 15 avril 2019. Cette situation a paralysé les activités dans divers endroits du centre-ville et dans le plus grand bidonville de la capitale.

La météo sur Haïti

Des averses isolées légères à modérées restent possibles sur Haïti, notamment sur les massifs montagneux du pays, jusqu’au mercredi 17 avril 2019, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM). Une zone large de haute pression dans l’Atlantique maintient un temps relativement sec et venteux sur les grandes Antilles. Par conséquent, les activités pluvieuses resteront occasionnelles sur le pays. 

Arrestation de trois présumés auteurs d’assassinat au Cap-Haïtien

Au Cap-Haïtien, le vendredi 12 avril 2019, la police a procédé à l’arrestation de trois  présumés auteurs de l’assassinat de deux cambistes, Edmond Gesny et Eden Moïse, dans l’après-midi du 10 avril à la rue 13-14 A. Les agents de l’ordre ont également confisqué un pistolet de calibre 9 millimètres, selon le directeur départemental du Nord de la PNH, le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire.

Libération de l’Américain arrêté à l’aéroport Toussaint Louverture

Suite à son audition par le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Me Maxime Augustin, John Grégory Houseman, l’Américain arrêté le 5 avril dernier à l’aéroport international Toussaint Louverture a été libéré. Toutefois, le chef du parquet lui demande de rester à la disposition de la justice. John Grégory Houseman avait en sa possession 200 000 dollars américains au moment de son arrestation.

Des organismes des droits humains déplorent les conditions de détention dans la prison des Gonaïves 

Les conditions dans lesquelles vivent les détenus de la prison civile des Gonaïves préoccupent certains organismes de défense des droits humains du département de l’Artibonite. Le Mouvement pour la défense de l’Artibonite et la Plateforme des femmes organisées pour le développement de l’Artibonite appelle les autorités à tout mettre en œuvre en vue d’une amélioration de la situation de ces détenus.

Rapatriement massif des Haïtiens sur la frontière haïtiano-dominicaine

Les autorités dominicaines poursuivent l’opération de rapatriement massif sur la frontière haïtiano-dominicaine. Pendant les trois premiers mois de l’année 2019, le Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR) a recensé 23 941 cas de personnes rapatriées en Haïti.

Incendie à la ruelle Pescaille

Une maison située au numéro 12 de la ruelle Pescaille (entre ruelle Chrétien et Saint-Gérard) a pris feu dans la matinée du samedi 13 avril 2019 aux environs de 11 heures. Selon les témoins, les services des pompiers du commissariat de Port-au-Prince étaient arrivés sur les lieux après qu’une bonne partie de la maison qui était en bois a été complètement détruite par le feu. « Tout ce que je possédais dans cette maison est parti en fumée », s'est lamentée Roselane Élie, la propriétaire, indiquant qu’elle n’avait rien allumé en laissant sa maison. 

Une cinquantaine soldats haïtiens arrivent d'une formation au Mexique

Après trois mois de formation au Mexique, une cinquantaine de soldats haïtiens sont retournés au pays le dimanche 14 avril 2019. Ils seront gradués bientôt comme sous-officiers pour ensuite intégrer les nouvelles Forces armées d'Haïti à la même occasion qu'un groupe de professionnels en formation à la base militaire Anacaona de Gressier.

Deux jeunes handicapés bénéficient d’une bourse d’études à Haïti Tec

Le secrétaire d’État à l'Intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Jr, a rencontré, le vendredi 12 avril 2019, les deux bénéficiaires de la bourse d’études en techniques de l’informatique offerte par le Bureau du secrétaire d'État à l'Intégration des personnes handicapées (BSEIPH) en partenariat avec Haïti Tec et avec l’appui financier de la Fondation SOGEBANK. Espérancia Larose et Lucson Jean-Paul sont les deux jeunes qui ont remporté l’appel à candidatures lancé en janvier 2019. La rencontre a réuni le secrétaire d’État, des représentants de Haiti Tec et les deux bénéficiaires.

Les employés de l’ODVA abandonnent leur milieu de travail

Les employés de l’Organisme pour le développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA) n'ont plus mis les pieds dans l’institution depuis l'exigence de 20 millions de gourdes du gang dénommé « Baz Gran Grif » aux responsables de l’ODVA. Jocelyn Jean, le directeur général dudit organisme, indique avoir déjà adressé une correspondance aux autorités judiciaires et s’est entretenu avec les autorités policières afin de garantir la sécurité du personnel.

Subvention pour la formation académique pour des institutions et personnes handicapées

Une vingtaine d’enfants à déficience du Centre Saint-Vincent pour enfants handicapés et une dizaine d’autres de l’Institut Montfort ont reçu des mains du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Gérard Oriol Jr, le vendredi 12 avril, une subvention pour leur formation académique. Le directeur général du CSVEH, père Fritz Cole, a aussi confirmé le partenariat du centre avec l’ambassade du Japon qui s’engage à livrer une machine servant à la radiographie des patients de la clinique du CSVEH.

Josette Bijou dénonce les agressions physiques contre les médecins

Le Dr Josette Bijou dénonce les agressions physiques auxquelles font face les médecins dans l’exercice de leurs fonctions. « Les médecins sont forcés de travailler à l’intérieur de cages pour assurer leur sécurité, » a déploré l’ex-ministre de la Santé. Le Dr Bijou a indexé les dirigeants politiques qui ont tendance à « politiser » le secteur sanitaire. Le budget du ministère de la Santé est réduit chaque année, a-t-elle remarqué. L’ancienne candidate à la présidence encourage par ailleurs les autorités en place à rejoindre les cadres sanitaires du pays autour d’une même table en vue de mieux traiter les problèmes liés à la santé de manière durable.

Atelier sur le cadre légal de protection des personnes handicapées

Deux journées de réflexion ont été organisées les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2019 par le Bureau du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées et CBM autour du cadre légal pour la protection des personnes vivant avec un handicap en Haïti. Les discussions ont porté sur l’avant-projet de loi sur l’organisation et le fonctionnement de l’observatoire national de suivi du handicap. Les participants ont travaillé sur l’avant-projet de loi modifiant la loi du 13 mars 2012 sur l'intégration des personnes handicapées.

Une médaille d'argent pour la rameuse haïtienne Gabrielle Amato

Gabrielle Amato a remporté la deuxième médaille d'argent du championnat de vitesse organisé par la Florida Scholastic Rowing Association (FSRA). Cette compétition s'est déroulée à Sarasoto, Floride (États-Unis d'Amérique), du 13 au 14 avril 2019.

Visite d’exploration d'une délégation du ministère de la Défense et du haut État-major au Mexique

Dans le cadre d’une visite officielle, une délégation haïtienne conduite conjointement par le chef du cabinet du ministre de la Défense, Jean Harry Toussaint, et le commandant en chef a.i. des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), le lieutenant-général Jodel Lessage, a séjourné au Mexique jusqu’au dimanche 14 avril 2019, afin de renforcer le cadre de coopération militaire entre les deux États. Cette délégation, composée des membres du Haut État- major et des cadres du ministère de la Défense, avait pour mission principale de finaliser les modalités et l’agenda de la deuxième phase de la coopération militaire haïtiano-mexicaine. 

Support financier du BSEIPH aux OPH 

Cinq organisations de personnes handicapées (OPH) ont reçu, la semaine écoulée, une subvention du Bureau du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées (BSEIPH). Il s’agit de la Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA), la Coalition nationale des Organisations pour l’intégration des personnes handicapées (CONOIPH), l’Association Arche Haïti, l’Association des Handicapés en Mouvement (ASHAMO) et Foyer d’Amour d’Haïti. Ce support, allant de 150 à 300 000 gourdes, permettra aux bénéficiaires de répondre à des besoins urgents de fonctionnement aussi bien que d’apporter assistance à certains membres de leur organisation. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des OPH et d’accompagnement socioéconomique des personnes handicapées initié par le BSEIPH.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".