3e édition de la Semaine de l’art et du patrimoine de l’IERAH/ISERSS

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

À l’ occasion de deux grands évènements mondiaux, la Journée mondiale de l’art le 15 avril et la Journée internationale des monuments et des sites le 18 avril, l’Institut d’études et de recherches africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS), une entité de l’Université d’État d’Haïti, organise la 3e édition  de la Semaine de l’art et du patrimoine sur le thème « L’art et le patrimoine au service du développement durable ». Cette activité se tient du 15 au 20 avril 2019 en partenariat avec l’INAPAT, l’organisation Bannzil kreyòl Ayiti et la Fondation Odette Roy Fombrun, entre autres. À l’opposé de l’édition précédente, les activités auront lieu cette année  dans plusieurs centres culturels, dont le Bureau national d’ethnologie (BNE), le Centre culturel « Pyepoudre » et l’Institut de sauvegarde et du patrimoine national (ISPAN), pour ne citer que ceux-là.

« La Semaine de l’art et du patrimoine en Haïti est un festival pluridisciplinaire qui vise à faire la médiation entre le public, l’art et le patrimoine », soutient Alain Joseph, l’un des principaux initiateurs de cette activité. La semaine sera marquée par des expositions, concerts, dégustations, théâtre de rue, ateliers pour enfants, conférence et visites guidées, ajoute-t-il.

Toutefois, il est plus d’un constat que la valorisation de la culture et du patrimoine matériel ou immatériel est souvent reléguée au second plan au profit de la politique pure et simple en Haïti. D’où l’importance avérée d’une telle activité et la justification de l’objectif principal qui s’articule autour de “la préservation et de la valorisation de l’art et du patrimoine haïtiens” pour cette édition de 2019 . « À l’échelle mondiale, une journée est consacrée à l’art, alors qu’en Haïti cette journée reste généralement dans l’oubli. Donc, en tant qu’étudiant en histoire de l’art, j’ai jugé bon d’instaurer cet événement dans le monde culturel haïtien », déclare Alain Joseph, l’un des initiateurs. 

La 3e édition de la Semaine de l’art et du patrimoine sera lancée le 15 avril au Bureau national d’ethnologie à compter de 4h 00 p.m. A cette occasion, une causerie sera organisée avec Amilcar Similien et Franck Lussain sur le thème retenu cette année : « L’art et le patrimoine au service du développement durable ». Les organisateurs invitent les participants à s’habiller en tenue typique du terroir. De plus, une dégustation des produits locaux est également prévue pour démarrer en beauté cette édition.

Michelet Joseph micheletjoseph93m.j@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".