Deuxième édition pour « Remises », le festival théâtral du Nord

Publié le 2019-04-15 | Le Nouvelliste

Le Centre Impact, une association socioculturelle basée au Cap-Haitien, organise, du 16 au 18 avril 2019, la deuxième édition de « Remises », un festival de théâtre dans la ville du Cap-Haitien. Ayant pour thème « Vwa pa m », ce festival compte une douzaine de pièces qui sont écrites et/ou jouées par soixante-dix acteurs et mises en scènes par six metteurs en scène. Deux ateliers de formation, causeries, projections de documentaires et expositions seront aussi de la partie pour auréoler cette édition. De surcroît, trois « after party » sont également prévus, dont une soirée baptisée « Comédie et jazz » qui fera office de cérémonie de clôture avec la participation de Gaëlle Bien-Aimé, Atys Panch ; Akoustik (Yon Ti Vayb), Coralie Hérard,  Manito Nation et K-Bysh là.

 « REMISES permet la constitution d’un espace idéal pour réunir tout le monde afin d’avoir des échanges autour de la connaissance et de la pratique des arts de la scène. C’est aussi un espace pour stimuler la création artistique, élargir la collaboration entre les gens de théâtre et encourager la participation d’une assistance plus large », a confié Bradley Moncoeur, le coordonnateur général de l’association.

D’où le principal objectif de ce festival: «Attirer l’attention sur ce que le Cap peut offrir en matière de production théâtrale. Et surtout offrir un espace de partage entre le public et les artistes de la scène tout en restant dans l’idée de la célébration du théâtre», a-t-il poursuivi. De surcroît, redorer le blason du Cap dans le domaine du théâtre, favoriser la transmission de savoir par les ateliers de formations pour les jeunes, utiliser le théâtre (les arts de la scène) comme vecteur de transmission des voix (de valeurs démocratiques et sociales) de la jeunesse, entre autres, constituent d’autres objectifs fixés par «Remises», si l’on se fie à ses propos.

«Le Centre Impact est une association non gouvernementale à but non lucratif constituée en mars 2016. Nous travaillons dans le domaine de la culture et du civisme avec des jeunes du Cap-Haitien. L’association se donne pour mission de militer et contribuer à la promotion culturelle, au respect du droit d’auteur et d’encourager l’entrepreneuriat culturel chez les personnes (plus généralement des jeunes) évoluant dans ce secteur», a avoué ALMONOR Alendy, le directeur général adjoint du Centre Impact.

En mars 2018, l’association avait organisé la tournée de Boukman Eksperyans à l’occasion du quarantième anniversaire d’existence du groupe. Et au mois de novembre de la même année, les colloborateurs de Bradley ont aussi organisé la célébration des trente ans de carrière de notre diva nationale, Emmeline Michel, au Cap-Haitien.

Il est à rappler que, pour la tenue de cette deuxième édition de «REMISES», c’est 12 spectacles en salle, 14 spectacles hors salle, 2 ateliers de formation et restitutions et 3 «after party» pour un total de 31 activités différentes.

Les spectacles en salle auront lieu au Collège Regina Assumpta, au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours et à l’Alliance française du Cap-Haitien.

Bon festival à toute l’équipe !

Michelet Joseph micheletjoseph93.mj@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".