Les remous de l'actualité des samedi 13 et dimanche 15 avril 2019

Publié le 2019-04-12 | Le Nouvelliste

Électricité : SOS pour la maternité Isaie Jeanty

Les responsables de la maternité  Isaie Jeanty, à Chancerelles, sur la route nationale numéro 1, ont lancé un appel urgent au Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) à propos du fonctionnement de ce centre hospitlaier dont toutes les  activités sont quasiment paralysées faute d’électricité. Selon le personnel médical, les coupures drastiques du courant électrique et la défectuosité du groupe électrogène qui alimentait ce centre hospitalier ne permettent pas au personnel médical de prendre en charge les patients. Un cri d'alarme est lancé aux autorités concernées pour pallier ce problème.

Dernière prolongation jusqu'au 15 octobre 2019 de la mission de police de l'ONU en Haïti

Le Conseil de sécurité a renouvelé vendredi sa mission de police en Haïti jusqu'au 15 octobre, date à laquelle la présence de l'ONU dans ce pays doit être transformée en une simple mission politique. La résolution a été approuvée par 13 membres du Conseil sur 15, la Russie et la République dominicaine s'abstenant. Ce pays frontalier d'Haïti souhaitait une fin de mission plus tardive alors que cet État doit organiser des élections parlementaires en octobre.

La météo sur Haïti

Des averses isolées légères à modérées restent possibles sur Haïti, notamment sur certaines régions du pays : Artibonite, Nord, Nord-Est et Nord-Ouest, jusqu’au dimanche14 avril 2019, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM). Les régions de la Caraïbe demeurent sous l’influence de la zone anticyclonique de l’Atlantique Nord ce matin. Cependant, la présence d’un petit  thalweg de surface sur la partie nord du bassin pourrait encore  faciliter le développement de certaines averses isolées sur la péninsule nord du pays. Le temps restera quasiment pareil durant ces deux jours. Donc, des petites averses isolées demeurent possibles sur certains endroits du pays.

Deux journées de formation sur la santé sexuelle et reproductive pour des journalistes

L'Organisation haïtienne de marketing social pour la santé (OHMASS), de concert avec la Disprophar et le mouvement Djanm, a bouclé le vendredi 12 avril 2019 une formation de deux jours sur la santé sexuelle et reproductive destinée aux journalistes. L'objectif de cet atelier était de construire un réseau de journalistes en vue de divulguer les informations et sensibiliser la population à l'éducation sexuelle et la planification familiale. Le Dr Stéphane Docteur, la communicatrice Christina Julmé, et le directeur général de la Disprophar Malherbe Daniel étaien les formateurs.

Appel de l'ANAMAH à l'exécutif 

L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) se plaint des mauvaises conditions de travail des magistrats et déplore le fait par l’exécutif de renouveler le mandat de ces derniers selon ses caprices. Le président de l’ANAMAH, Me Jean Wilner Morin, dit avoir adressé, le week-end dernier, une correspondance au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour exiger que des dispositions soient prises dans le but de satisfaire les revendications des juges. Il faut dire que le président de l’ANAMAH, Me Jean Wilner Morin, fait partie des magistrats dont le mandat a expiré. Cinq mois plus tard, l’exécutif ne l'a toujours pas renouvlé.

Démantèlement un  gang à Bois-Bœuf

La Police nationale d’Haïti (PNH) a démantelé, le mardi 9 avril 2019, un gang qui opérait à Bois-Bœuf, une localité de la ville de Jacmel. Durant cette opération, la PNH a arrêté cinq jeunes garçons et saisi 139 000 gourdes, une motocyclette 125 cc, deux laptops et trois téléphones portables.

Éboulement de terrain à Chambelan

Un éboulement de terrain s’est produit très tôt dans la matinée du vendredi 12 avril 2019 dans la commune de Chambelan, département de la Grand’Anse. « La rivière de Chambelan a emporté durant son passage plus d’une dizaine de maisons », a déclaré Léon Laroche, maire de Chambelan, sollicitant une intervention des autorités concernées.

Maguy  Durcé se défend suite à des allégations de corruption

Accusée de corruption, Maguy Durcé, directrice générale de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP), a dénoncé le  vendredi 12 avril 2019, lors d’une conférence de presse, un complot fomenté contre elle par le syndicat des employés, en particulier par Jean Marie Paul Léveillé. Elle  en a profité pour faire l’éloge de son «comportement remarquable et sa bonne gestion» à la tête de l’INFP. Maguy Durcé a par ailleurs critiqué le machisme de certains qui refusent de voir les femmes dans des postes de décision au sein de l’administration publique.

À propos du nouveau système d’identification

Plusieurs universités de la capitale ont accueilli, le jeudi 11 avril 2019, le lancement du projet pilote du système d’identification nationale. Les données des employés, des professeurs et des étudiants ont été enregistrées et les cartes ont été livrées ce vendredi 12 avril 2019, a précisé le responsable de communication de l'Office national d’identification, Wandy Charles, réagissant sur une radio de la capitale.

A propos des inscriptions pour des candidats recalés

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe, dans un communiqué, le public en général et la communauté éducative en particulier que les inscriptions pour des candidats recalés (2e session) se feront du 22 avril au 3 mai 2019 dans toutes les Directions départementales d’éducation (DDE). Les épreuves se dérouleront pour l’année académique 2018-2019 au début du mois de juillet 2019, a indiqué la note.

Les États-Unis collaborent avec Haïti dans la lutte contre l'épidémie du VIH/SIDA

L'ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michèle J. Sison, a annoncé que le gouvernement américain, par l’intermédiaire du plan présidentiel d'aide d'urgence des États-Unis à la lutte contre le sida (PEPFAR), collabore avec la population et le gouvernement haïtien, afin d’accélérer les progrès accomplis dans la lutte contre l'épidémie du VIH/SIDA. 

Journée de sensibilisation et de réflexion aux Côteaux

Pour commémorer la journée de la femme haïtienne, la Fondation Terre des Hommes  Lausanne, ONG suisse d’aide à  l’enfance, en partenariat avec la direction départementale du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes, a organisé le mardi 2 avril dans la commune de Côteaux une journée de sensibilisation et de réflexion au renforcement du système de protection des enfants en présence de 130 leaders d’associations des femmes venues de toutes les régions du département du Sud. Il s’agit de mettre en avant les droits des enfants et de renforcer leur compétence dans le domaine de la prise en charge des enfants.  Cette journée était aussi l’occasion pour l’ONG de remettre à 31 représentantes un certificat pour leur participation à une session de formation en entrepreneuriat et création d’entreprise.

CEDEL Haïti remporte le concours « Elevator Pitch »

Le Centre de facilitation des investissements (CFI) félicite l’équipe de CEDEL Haïti, dirigé par l’entrepreneur Rock André, pour sa participation au « Fericom 2019 » qui a permis à Haïti de remporter la première place au concours international « Elevator Pitch ». L’idée gagnante s’appelle « Coder le futur » et vise à introduire l’éducation de la technologie dans les écoles secondaires en capitalisant sur les clubs d’entrepreneuriat dans les écoles mis en place par CEDEL Haïti. 

Initiatives en faveur de la normalisation du stade Sylvio Cator

Suite à une rencontre avec l'ambassadeur de Taïwan en Haïti,  Hu Cheng Hao, le lundi 8 avril, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique Edwing Charles a rencontré, le mercredi 10 avril 2019,   les ingénieurs de la firme taïwanaise OECC  pour un état des lieux des travaux à effectuer en vue de réhabilitater le stade Sylvio Cator. La loge officielle, la pelouse, la tribune, les gradins, les vestiaires, les blocs sanitaires... ont été inspectés par les spécialistes de la firme taïwanaise qui a déjà réparé le stade pour la réception de la sélection brésilienne de football en 2004.  Le titulaire du MJSAC croit que le stade sera bientôt en condition de recevoir les matchs internationaux suivant les exigences des instances régionales et mondiales de football. Les experts de la FIFA visiteront le stade Sylvio Cator en juillet prochain en vue de s'assurer que les grenadiers pourront accueillir des matchs internationaux selon les critères de la CONCACAF.

Autour de l'implication des personnes handicapées dans les activités politiques

La Fédération haïtienne  pour l’intégration des personnes handicapées a demandé aux deux branches du Parlement de modifier la loi sur l’intégration de cette catégorie dans un document de consultation qu’elle a présenté au public le mercredi 10 avril 2019.  Selon Jean Chevalier Sanon, consultant en inclusion sociale de la fédération, le texte qui contient les plaidoyers des différentes organisations évoluant dans le secteur  sera soumis  sous peu au Parlement pour les suites légales. La loi  sur l’intégration ne reflète pas l’esprit de la Convention des Nations unies sur la question. Jean Chevalier Sanon a encouragé, d’un autre côté, les personnes à besoins spéciaux à s’impliquer davantage dans les activités politiques  afin de renforcer leur présence dans les espaces décisionnels.  

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".